A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina : L’administration pénitentiaire manifeste une solidarité aux familles des défunts

Dans un élan de solidarité, l’administration pénitentiaire s’est rappelée de la famille de leurs collègues défunts. Ces familles ont reçu des kits scolaires et un soutien financier dans le cadre de la rentrée scolaire ce 23 octobre 2020. Ce don a été possible grâce à la Mutuelle de la Garde de sécurité pénitentiaire (MUGSP) qui œuvre dans le domaine social du personnel pénitentiaire.

 

La cotisation de l’ensemble du personnel pénitentiaire a permis de financer ce don d’une hauteur de 1 millions de francs FCFA pour 19 familles des défunts de l’administration pénitentiaire. 
« Ce don est la bienvenue et nous l’accueillons avec beaucoup de satisfaction. Il va permettre de soulager les parents qui avaient des difficultés de scolariser leurs enfants » confie Arsène Ilboudo, bénéficiaire du don.
Pour Eloi Guigma, directeur général de l’administration pénitentiaire, cet acte est une manière de rendre hommage à leurs collègues défunts et manifester une solidarité à l’endroit de ces familles. « Ce n’est pas seulement la valeur que nous voulons mais, véritablement le symbole, celui de pouvoir aller dans une dynamique d’entraide à ces familles, montrer notre présence », dit-il.

Et à Moussa Néant, secrétaire général de la mutuelle de garde de sécurité pénitentiaire, de poursuivre, « la MUGSP a prévu accompagner les familles de ses membres décédés à travers cette cérémonie de remise de kits scolaires et de soutien financier en vue de manifester une fois de plus l’élan de solidarité qui existe dans ce corps ».

Le but de la mutuelle

La mutuelle est une structure associative qui a un but social. Elle a pour objectif d’accompagner tous ces adhérents qui vivent des difficultés sociales. La mutuelle créée en 2012 a entamé ses actions en 2016. Elle couvre toutes les maisons d’arrêt au niveau des provinces.
La mutuelle accompagne ses membres dans diverses prestations à savoir l’assistance lors des maladies ambulatoires par le remboursement des ordonnances à un taux de 60% et lors des hospitalisations par des préfinancements des interventions. Elle accompagne également les familles en cas de décès.
« Nous pensons que nous pouvons faire plus si on avait le soutien de l’administration centrale et de certains partenaires », soutient le secrétaire général de la mutuelle de garde de sécurité pénitentiaire de poursuivre.

 

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR