A LA UNE Actualité Burkina Santé

Burkina : Lancement national de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Dans la matinée du mardi 26 avril 2022 s’est tenue dans l’enceinte de l’école primaire Patte d’oie « A & B » sise dans le quartier Patte d’oie de Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement de la vaccination contre le Cancer de Col de l’Utérus (CCU).

Cette cérémonie de lancement de la vaccination s’inscrit dans le cadre de l’introduction du vaccin contre les infections à Papilloma Virus Humain ou cancer du col de l’utérus dans le calendrier vaccinal du Programme Elargi de Vaccination (PEV) avec pour objectif de vacciner pour cette première phase plus de 380 000 filles sur l’ensemble du territoire national. Le public cible va concerner les filles âgées de neuf (9) ans et les vaccinations se feront dans les formations sanitaires, les sites habituels de vaccination et dans les écoles.

Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Lucien Robert KARGOUGOU, le cancer du col de l’utérus constitue un problème de santé publique au Burkina Faso avec plus de 1000 nouveaux cas pour environ 800 décès chaque année. Ces chiffres toujours selon le Ministre de la santé sont inacceptables surtout quand la science permet de disposer de moyens de prévention très efficaces. C’est ce qui explique, dira le Ministre leur présence en ces lieux aujourd’hui pour lancer l’introduction de ce vaccin dans le PEV de routine.

Le premier responsable du département de la santé a enfin lancé un appel à l’ensemble des populations et surtout aux pères et aux mères pour qu’ils acceptent que leurs filles se fassent vacciner afin de se prémunir du cancer du col de l’utérus avant de donner des assurances sur la sureté et l’efficacité du vaccin.

Pour rappel le Human Papilloma Virus (HPV) ou cancer du col de l’utérus est fréquent au Burkina Faso et tue environ 800 femmes chaque année. Le ministère de la santé et de l’Hygiène Publique soutenu par ses partenaires techniques et financiers avec l’ensemble des acteurs de l’éducation et les parents d’élèves, par cet acte viennent de marquer une avancée majeure dans la lutte pour la réduction de la morbidité liée au cancer du col de l’utérus.

DCPM/Santé

ARTICLES SIMILAIRES

Mise en œuvre de la Transition : Paul-Henri Sandaogo DAMIBA échange avec les forces vives des Hauts-Bassins

INFOWAKAT

La Russie dénonce la politique « coloniale » de la France au Mali

INFOWAKAT

Pénurie de carburant à l’est : La police municipale met en garde contre la hausse des prix

INFOWAKAT

Mali : Les autorités de la transition ferment les frontières au contingent sénégalais

INFOWAKAT

Burkina : Plus d’une centaine de terroristes neutralisés en un mois

INFOWAKAT

Madjoari : 11 soldats tombés et une quinzaine de terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR