L’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) s’est présenté ce 08 janvier 2022 à l’opinion publique. Ces femmes journalistes et communicatrices ont aussi incliné les missions et activités qui vont être le socle de l’association.
L’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) existe depuis le 18 janvier 2021. Elle œuvre pour la défense des droits humains, civiques et économiques de ses membres et des burkinabè d’une manière générale.
L’objectif de cette association c’est de promouvoir et protéger des droits humains en général et des droits des femmes et communicatrices en particulier.
Elle se chargera aussi de veiller à l’effectivité des conventions sur les libertés publiques et surtout sur la liberté de la presse.
Pour la présidente de l’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C), Fatou Gnanou, la création de l’association est partie du constat de discriminations et de violences dont sont victimes les femmes journalistes. « C’est au regard de ces discriminations et violations que des femmes journalistes et communicatrices ont décidé de la mise en place d’une organisation à savoir l’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) au Burkina Faso. Elles ne bénéficient pas des mêmes opportunités que leurs confrères de sexe masculin pour mener à bien leurs activités », a-t-elle laissé entendre.
Pour cette année 2021, l’association a mené plusieurs activités. Elle a participé au plaidoyer au niveau des médias dans la ville de Ouagadougou pour garantir le respect effectif des droits des défenseurs des droits humains. L’Association a aussi participé aux sessions et aux ateliers de consultation sur la mise en œuvre de la loi n0 039 portant protection des défenseurs des droits humains au Burkina Faso.
VN
Infowakat.net