A LA UNE Actualité Burkina Politique Société

Burkina : Le CDP marque son accord au processus de dialogue en cours

Le congrès pour la démocratie et progrès (CDP) a tenu une conférence de presse ce vendredi 15 avril 2022 pour donner sa lecture de la situation nationale. En présence des hommes de médias, le président du parti a réaffirmé le soutien de son parti au pouvoir en place.

Contrairement aux dernières conférences de presse tenue par le parti, celle en date du vendredi 15 avril 2022 s’est tenue dans une accalmie totale, digne d’une église..

Le CDP qui a affirmé son soutien au gouvernement, dit fonder l’espoir d’un retour à la stabilité du pays, malgré la recrudescence des attaques terroristes accompagnées de déplacement de population toujours constaté. « Au regard des différentes mesures fortes déjà prises et celle à prendre dans le cadre de l’opérationnalisation effective de la stratégie national de défense et de sécurité, l’espoir de la restauration de l’intégrité territoriale et du retour des déplacés internes dans leur localités respectives est permis » a laissé entendre Eddie Komboïgo qui rajoute que les missions seront atteintes avec le soutien de l’ensemble des Burkinabè.

De la crise alimentaire qui s’installe petit à petit au Burkina avec déjà une inflation des prix des denrées alimentaires, le parti du congrès pour la démocratie et progrès qui s’affirme comme porte-voix des populations touchées, a exhorté le gouvernement à rendre les produits disponibles dans un premier temps, ensuite à les accessibles, à moindre coût. « La crise alimentaire est indissociable à celle sécuritaire, et ses dommages sont considérables. C’est le lieu de réitérer notre appel à la communauté internationale afin d’accompagner le Burkina Faso sur le plan humanitaire ». A lancé le président du parti.

Le CDP dit regretter des agissements d’avocats de la partie civile.

Le procès Thomas Sankara et ses 12 compagnons a livré son verdict le 06 avril dernier, qui a vu condamné à une prison à perpétuité Blaise Compaoré, Yacinthe Kafando et Gilbert Diendéré, le CDP a dit s’abstenir de tout commentaire de la décision de justice par principe. Cependant, le parti dont Eddie Komboïgo est à la tête dit regretter le fait « des avocats de la partie civile s’arrogent le droit d’interdire sous menaces, le président du Faso et l’Assemblée législative de transition, de penser à user de leur prérogative constitutionnelle pour accorder la grâce présidentielle ou voter une loi d’amnistie ».

A-t-il exprimé en appelant à un apaisement des cœurs et aller à une « véritable réconciliation nationale », tout en marquant son accord au processus de dialogue en cours.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR