A LA UNE Burkina Sécurité

Burkina : le centre national d’étude stratégique se met enfin en branle

Le centre national d’étude stratégique (CNES), créé en 2019, entame ce 07 juillet 2020 la réflexion sur son mode de fonctionnement organisationnel et ses programmes. Avec l’appuie du National Democratic Institute (NDI), le CNES devra être un centre de recherche capable d’appréhender les question de conflits et de sécurité de façon holistique. Il est composé de membres de la société civile, de chercheurs, de départements ministériels, et d’autres personnalités influentes.

Colonel Barthélémy Simporé

« Dans un monde marqué par des enjeux stratégiques de plus en plus complexes », les réflexions du CNES permettrons de « développer des capacités nationales autonomes d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles » a déclaré, le colonel Barthélemy Simporé, directeur du CNES.

Selon ce dernier, le CNES se place comme un « outil d’anticipation » et d’aide à la décision, « en amont des crises » comme les autres pays le font.

Le ministre de la défense, Chériff Sy, a pour sa part rappelé que le CNES est né du Forum National sur la sécurité  tenu en octobre 2017 avant d’être approuvé deux ans plus tard en octobre 2019 par le conseil des ministres. Et cette organisation permettra au Burkina Faso de se doter d’un « outil très important de l’architecture de sécurité nationale ».

La venue du CNES intervient après qu’en décembre 2019, le Burkina Faso se soit doté d’un document cadre contenant la politique nationale de sécurité.

Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Après les mandats d’arrêt émis à leur encontre par la justice malienne : Les biens et ressources économiques d’ Algabass Ag Intallah, Iyad, Kouffs et autres gelés

INFOWAKAT

VLADIMIR POUTINE ÉVOQUE LA « RANCUNE » D’EMMANUEL MACRON À PROPOS DE L’INFLUENCE RUSSE EN AFRIQUE

INFOWAKAT

Alliance des Etats du Sahel: Un sommet des chefs d’Etat en vue

INFOWAKAT

Reconquête du territoire : L’amélioration de la prise en charge et la réinsertion des blessés en opération au cœur des échanges.

INFOWAKAT

Insécurité en Afrique de l’Ouest: la CEDEAO intensifie ses efforts de lutte contre le terrorisme

INFOWAKAT

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine s’apprête à repartir pour un mandat de six ans, sans faire campagne

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR