Actualité Burkina Politique

Burkina : le colonel Major Moïse Minoungou nommé Chef d’Etat-major Général des Armées

Le colonel Major Moïse Minoungou nommé par le président du Faso, Chef d’Etat-major Général des Armées. Il est aussi nommé Général de brigade pour compter du 10 janvier 2019. L’information a été donnée par Rémi Dandjinou, porte-parole du gouvernement, au journal de 20h de la télévision national (RTB). Précédemment commandant du Groupement central des armées depuis le 29 mai 2017 Il remplace aisni le général de brigade Oumarou Sadou.

Biographie express du Général  Moïse Minoungou:

Né le 27 février 1960 à Ouagadougou, le nouveau commandant est un ancien pensionnaire du PMK (1972-1981). Son cursus universitaire s’est poursuivi de 1981 à 1984 au Maroc, précisément à l’académie royale de Meknès où il décrochera son diplôme de chef de section.

Il se spécialise ensuite en artillerie à l’école d’application d’artillerie à Draguignan en France où il effectuera également son cours de perfectionnement. Le Général  Moïse Minoungou a pris des cours d’Etat-major à l’école d’Etat-major de Kolikoro au Mali et le cours supérieur de défense au collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra au Maroc.

Il a participé à plusieurs manœuvres militaires sous régionales et internationales au Mali, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin.

C’est le 1er octobre 1985 que le nouveau commandant du GCA a reçu le grade de sous-lieutenant. Le 1er janvier1988, il passe au grade lieutenant. Capitaine le 1er janvier 1992, il est fait Commandant le 1er janvier 1999.

Lieutenant-colonel le 1er janvier 2003, l’homme a porté le galon de Colonel le 1er juillet 2007. C’est depuis le 1er janvier 2015 que Moïse Minoungou a reçu le grade de Colonel-Major.

Ancien Commandant de compagnie de la batterie sol-air au Centre d’instruction des armes lourdes, le Général  Moïse Minoungou était depuis mai 2016, le chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre, avant d’être installé aux commandes du CGA le 27 mai 2017, d’où il sera promu ce 10 janvier 2019 au poste de CEMGA avec le grade de Général de Brigade. (Source: Lefaso.net)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

1 commentaire

Ouedraogo Nokidiga Éric 11 janvier 2019 at 18 h 55 min

Merci

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR