A LA UNE Actualité Burkina Culture

Burkina : Le Faso Dan Fani labellisé ouvert à la commercialisation

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a lancé officiellement ce vendredi 12 février 2021, la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés. La labellisation de ce tissu de la fierté burkinabé vise à renforcer la sécurité de la marque et favoriser la traçabilité et réduire les risques de confusion et de contre façon.

C’est maintenant Officiel ! Le Faso Dan Fani précédemment labellisé peut être commercialisé au Burkina Faso et partout ailleurs.

La labellisation du pagne Faso Dan Fani est la résultante d’un long processus, selon les propos du ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat, rapportés par Luise Anne Go, ministre déléguée auprès du ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat.

En effet de ses dires, aucun risque de confusion ne peut désormais se poser avec les pagnes labellisés. « Je dis bien sans risque, parce que les pagnes qui sont estampillés du label Faso Dan Fani sont accompagnés d’un mécanisme de suivi de contrôle et de vérification dument élaboré par le dispositif CERTIDOC de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso » a-t-elle affirmée.

Le processus de labellisation inclus alors un aspect de sécurité qui permet la traçabilité et la limitation des risques de Confusion et de contrefaçon. C’est un processus qui permet au consommateur de vérifier en tout temps et en tout lieu, la source et l’authenticité du pagne qu’il achète à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour faire la différence entre les pagnes labellisés et ceux non labellisés, il faut se référer à son étiquette accolée. « Lorsque vous êtes en face du pagne Faso Dan Fani labellisé, déjà sur l’emballage, il y a l’étiquette sécurisé qui s’adjoint et permet a première vue à tout consommateur tant du Burkina qu’en dehors du Burkina de pouvoir vérifier tous les aspects de teinture de tissage (…) » a expliqué le directeur général du MEBF, Lancina ki.

Une vingtaine d’association de tisseuses qui ont fait l’objet d’une étude ont reçu l’agrément de commercialisation du label. Toutes vêtues du Faso Dan Fani ce jour, les représentantes des différentes associations de tisseuses de pagne traditionnel ont affirmé leur satisfaction quant à la labellisation de ce trésor burkinabè.

Dame Compaoré/Bonkoungou Germaine secrétaire général de la fédération nationale des tisseuses du Burkina, ayant reçu l’agrément de commercialisation du label pour ses deux structures, quant à elle, voit en cette labellisation, une invite à redoubler d’efforts pour produire des pagnes de qualité qui pourront bien se vendre au-delà des frontières.

Il faut noter cependant que la labellisation du Faso Danfani va entrainer une augmentation des prix de vente du pagne. Pour Louise Anne Go, la majoration du prix avoisine 800F CFA. « Faudrait être rassuré que l’écart de prix n’est pas énorme ; il y a seulement 800f qui fait la différence entre les deux types de pagnes : les pagnes labellisés et les pagnes non labellisés. Çà Varie de 6000 à 7000F le pagne labellisé » a-t’elle indiqué.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR