A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : « Le front patriotique ne se ‘’bat pas pour la chose’’ », coordonnateur.

Le front patriotique a procédé à la signature de sa charte ce jeudi 04 août 2022. Au cours de la cérémonie, les membres du comité de pilotage ainsi que la plateforme de lutte ont été présentés à l’assemblée massivement sortie pour l’occasion.

La salle de conférence du centre Cardinal Paul Zoungrana a refusé du monde ce jeudi 04 août 2022, pour cause de la signature de la charte du front patriotique. Très vite, les esprits se sont échauffés pour manque de place, dû à l’exiguïté de la salle ; une solution a vite été trouvée.

Ce sont au total 07 personnes qui ont été désignées comme membre du comité de pilotage du front patriotique, pour une durée de trois mois. « Vous avez désigné l’équipe ici présente pour prendre la tête de notre combat. Nous l’acceptons humblement et comme un sacerdoce tout en invitant l’ensemble des patriotes à faire leur, ce combat salvateur pour la patrie » a laissé entendre le coordonnateur du front patriotique.

À l’issue de la déclinaison des membres du comité de pilotage, la charte constitutive du front patriotique a été livré à l’assemblée. « Œuvrer sans délai pour une transition politique légitime et souveraine ; défendre et protéger le pilier de notre justice afin qu’elle soit indépendante ; la poursuite en justice des auteurs du ‘’discrédit sur la décision de justice’’ ; mobiliser notre peuple pour la mise en œuvre diligente des recommandations du ‘’collège des sages’’ ; mobiliser nos peuples contre toute formes de domination et d’assujettissement par les grandes puissances » sont quelques articulations de la charte ratifiée par 33 organisations et partis politiques. « La charte que nous venons de signer est désormais notre identité collective. Elle nous lie et nous engage à un combat solidaire. Cette charte est un cri de ralliement ; en signant cette charte, nous répondons présent ! » a notifié le coordonnateur du front patriotique.

Pour lui, le front vient apporter sa participation à la lutte du pays pour barrer la route aux aventures désastreuses et illégitimes. « Le front patriotique ne se ‘’bat pas pour la chose’’ ; mais il se dresse contre tous ceux et toutes celles qui veulent faire de la patrie leur chose, qui se battent pour faire des ressources de l’état leur chose » a-t-il dit.

Le front, dans le déroulé de son programme, entend s’étendre à d’autres localités telle Dori et Kaya ; de même, un plan d’action et une assemblée générale sont prévus dans les jours à venir.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Contrôle des produits de grande consommation : plus de 56 tonnes de maïs, de petit mil et de sorgho saisies pour exportation frauduleuse au mois de juillet 2022.

INFOWAKAT

Mali : reprise des rotations des contingents de la Mission de l’ONU

INFOWAKAT

Le Mali annonce s’être acquitté de ses dettes

INFOWAKAT

Burkina : vers la nécessité de sécuriser l’axe Ouaga-Kaya-Dori.

INFOWAKAT

Burkina : Gouvernement et syndicats s’accordent sur des recommandations

INFOWAKAT

Sahel : Deux soldats tombés entre Dori et Sebba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR