A LA UNE Burkina Prevention Sécurité

Burkina : le HCR augmente son budget pour les déplacés

Le premier responsable du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) en tournée dans les pays africain en crise, a animé une conférence de presse le mardi 04 février 2020 à Ouagadougou. Au cours de cet échange, les problèmes que rencontrent les déplacés burkinabé et les réfugiés ont été à l’ordre du jour.

Après le Niger et la Mauritanie, et pour la toute première du genre, c’est finalement au Burkina Faso que Filippe Grandi, Haut-Commissaire des Réfugiés, termine sa tournée. Elle intervient à un moment où les mouvements des populations recherchant la sécurité sont plus fréquents.

Filippe Grandi, Haut-Commissaire des Réfugiés

Cette tournée a pour mission de voir la possible contribution de son institution pour pallier le déplacement excessif des populations. À cet effet, Philippe Grandi s’est rendu à Kaya où il a pu constater de visu, les difficultés que vivent ces personnes déplacées. Les difficultés liées à l’accès à l’eau, l’assainissement, et les abris.

« J’ai été choqué par l’amplitude de la situation d’urgence, car pratiquement devant nos yeux, les gens affluaient de plusieurs autres communes vers Kaya à cause des violences. Cet afflux de population est un fardeau très lourd pour des communautés locales, des ménages qui n’ont déjà pas suffisamment de moyens » a-t-il laissé entendre.

Cette urgence est beaucoup spécifique et, des solutions sont envisagées pour amoindrir la souffrance vécue par ces populations.

Cela s’est fait à travers l’apport de personnel et l’installation de bases qui pourront abriter les déplacés. Il a de même souligner que le budget qui était octroyé aux déplacés et aux réfugiés sera revu à la hausse, à environ 300 millions de dollars, proposition faite au gouvernement, afin de permettre aux autorités compétentes de mener à bien les activités.

Quant au problème des réfugiés venant d’autres pays, Filippe Grandi a indiqué que des solutions spécifiques sont envisagées en accord avec le président du Faso.

Alex SOME
(Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR