A LA UNE Actualité Articles Burkina Technologie

Burkina : le laboratoire de biosécurité opérationnel

Le laboratoire national de biosécurité a été inauguré ce lundi 02 septembre 2019. Complètement équipé, il s’élève à 825 094 693 FCFA. C’est en présence du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation et de la directrice générale de l’agence nationale de biosécurité que son inauguration a eu lieu.

 

Le laboratoire de « par son plateau technique haut de gamme se positionne comme une base d’une technopôle en matière de biosécurité ». Conçu pour être un laboratoire de contrôle, il offre un plateau technique pour les formations en biosécurité.
Il peut donc, « venir en appui aux différentes structures nationales en considérant la biosécurité dans son sens large et en réalisant toute analyse biologique entrant dans le cadre de la protection de la santé humaine, animale et environnement », affirme la directrice générale de l’agence nationale de biosécurité, Chantal Zoungrana.

LNBS

Pour le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maiga « l’adoption de la biotechnologie doit se faire de façon sécurisée pour en tirer le plus de profit et réduire au maximum les risques potentiels afférents à leur utilisation ». C’est conscient de ce fait, que le Burkina Faso a pris les dispositions nécessaires pour « une utilisation responsable » de la technologique par la mise en place d’un « système national de biosécurité doté d’un dispositif aussi bien juridique qu’institutionnel ».

Le laboratoire national de référence à vocation régionale a pour mission de soutenir les autres pays de la sous-région. Ainsi, il devra fournir une prestation de qualité et une réponse rapide aux autres pays qui le solliciteront.

Son plateau technique pour la détection, l’identification et la quantification des OGM, permet aussi de réaliser les analyses biologiques dans divers domaines de la sécurité biologique.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR