A LA UNE Articles Burkina Dossier COVID-19

Burkina : le laboratoire de test covid19 bientôt disponible à Ouaga

Plus besoin de se rendre à Bobo Dioulasso pour les tests du Covid-19. L’Institut de recherches en sciences de la santé (IRSS) a mis en place le site de diagnostic de Ouagadougou qui sera bientôt opérationnel. L’unité de fabrication des médicaments de l’usine E-FARMA, est, elle aussi, prête pour la production de la chloroquine. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maiga y a effectué une visite ce jeudi 04 avril 2020.

Une démonstration de fabrication de comprimés a été faite à l’usine. « En terme de production pharmaceutique, nous sommes prêt parce que nous avons pu redémarrer la machine et fait sortir des comprimés », affirme le chef de l’unité de production, Salfo Ouédraodo. Pour lui, avec les essaies de production lancés, les produits sortiront d’usine tant qu’il y aura de la matière première.

« Mais cela va prendre du temps, lorsque la matière première va venir, il faut faire des contrôles qualité. Il y a le temps de mise à niveau et de conformité en termes de formulation, de technicité qui doit être observé avant que l’on puisse aller à une cadence de production réelle », explique t-il.

La machine a une capacité de production de 2000 comprimés à la minute. « Mais, mais dans le cadre du travail qu’on va faire on va ramener 1500 comprimés la minute. Avec les ressources mobilisées par certains ministères, on va pouvoir commander des intrants et les machines. L’équipe du CNRST se mobilise pour identifier les fournisseurs et commander », indique le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maiga.

Le laboratoire d’analyse pour le diagnostic du Covid-19 est aussi prêt et n’attend plus que les réactifs pour fonctionner. « Nous avons trois machines et dans chaque machine, on a une plaque qui peut prendre 94 échantillons, ce qui permet d’aller vite. Il y’a trois étapes pour réaliser le test », détaille le responsable de laboratoire national de références-grippe, Zekiba Tarnagda.

Des personnes ressources seront également mobilisées et former pour mettre à la disposition de l’IRSS.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Boucle du Mouhoun : 02 soldats tués dans une embuscade

INFOWAKAT

Région de l’Est : les VDP abattent 10 HANI

INFOWAKAT

Vietnam : des préservatifs usagés lavés, séchés, puis revendus

INFOWAKAT

Congrès du MPS : si Zida vient, il sera arrêté (MPS)

INFOWAKAT

Education : les scolarités des élèves affectés par l’Etat constituent un problème

Jordan MEDA

Burkina : 220 kilogrammes de Cyanure saisis sur un site aurifère

Jordan MEDA

1 commentaire

Avatar
Ouattara kassoum 2 avril 2020 at 15 h 50 min

Ensemble nous réussirons. Pour l’elimination de coronavirus au Faso, en avant

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR