A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé

Burkina : Le ministre de la santé met en garde contre les pesticides

Le ministre de la santé a annoncé ce mercredi 11 septembre que les décès dans le village de Lapiou sont dûs à une contamination des produits alimentaires par des pesticides. Des cas de décès ont aussi été signalés à Nayamtenga, dans la province du Kouritenga. Le ministère appel la population à adopter des mesures de prudence recommandées.

Les équipes déployées à Didyr ont procédé selon le ministre de la santé aux constats sur les corps et l’identification des personnes qui ont consommé des aliments. Après l’analyse réalisée par le laboratoire national de santé publique, <<divers types de résidus de pesticides ont été identifiés>>.

<<Les membres de cette famille ont donc été victimes d’intoxication alimentaire aiguë aux pesticides>>, affirme le ministre de la santé.

Alerté sur le cas de décès inhabituels dans le district sanitaire de Pouytenga, le ministère dit suspecter l’intoxication alimentaire massive comme cause.

Ces patients proviennent du village de Nayamtenga, localité située dans la commune d’Andemtenga. 14 personnes sont concernées et 5 en sont décédées.

De ce fait, le ministère de la santé invite la population à suivre les règles d’hygiène afin d’éviter d’éventuelles intoxications.

Ainsi le ministre de la santé, Claudine Lougué/ Sorgho  recommande à la population de se laver les mains après la manipulation des produits chimiques. Laver avec soins les aliments avant de les préparer, respecter les bonnes pratiques de conservation des aliments. Recourir immédiatement à un agent de santé en cas d’exposition à des produits toxiques.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR