A LA UNE Actualité Articles Burkina Economie Entreprenariat Société

Burkina : Le moment est mal choisi pour aller en « grève » (commerçants)

La coordination des associations professionnelles et syndicats de l’économie informelle se démarque du mouvement d’humeur de l’Unité d’action syndicale (UAS) prévu le 16 septembre prochain. Pour la coordination, l’heure n’est pas à « chercher les causes de l’incendie, mais à l’éteindre ». Lors d’une conférence de presse ce 11 septembre elle a appelé les syndicats de la fonction publique à privilégier la recherche de solutions plutôt que de protester.

 » Actuellement, chaque jour que Dieu fait, il y a des morts. N’est ce pas mieux de s’asseoir pour discuter au lieu de revendiquer ? La revendication est légitime mais est elle appropriée dans ce contexte?  » se demande Mamoudou KOAMA, président de l’organisation syndicale des commerçants de Ouagadougou.

Selon Moussa DABO, de l’organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOMB), le climat social actuel n’est pas propice aux affaires, car dit-il : « les étrangers sont de plus en plus récitants à venir faire du commerce avec nous ».

Pour la coordination, le problème n’est pas la tenue de la journée de protestation en elle même mais l’opportunité du moment.  » Nous avons des structures membres de l’UAS  » rappelle M. DABO. En exemple « lors du coup d’Etat nous avons suivi le mot d’ordre de l’UAS et nous avons tenu bon. Ce n’est donc pas que nous ne sommes contre les syndicats, mais c’est le moment qui est mal choisi ».

Moment mal choisi d’autant plus que certains fonctionnaires  » ont vu leur salaires augmentés alors que dans le secteur privé c’est de plus en plus difficile. Donc si nous aussi on devait fermer boutiques les choses ne s’arrangeraient pas « .

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : plus de départ volontaire de l’armée jusqu’à nouvelle ordre (EMGA)

Infowakat MEDA

CONCOURS DIRECTS : Résultats d’admissibilité des concours directs disponibles, session 2019 [Mise à jour du 22/11/2019]

INFOWAKAT

Burkina : Laurence Marchal met la main sur des présumés dé-tourneurs de vivres (communiqué)

Infowakat MEDA

Burkina : 5 millions tonnes de céréale attendues pour la campagne agricole

Infowakat MEDA

Ouest du Burkina : 4 personnes enlevées dans les Cascades

INFOWAKAT

Politique : l’opposition met la majorité en colère…

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR