A LA UNE Actualité Brèves Burkina Santé

Burkina/ Covid-19 : La chloroquine n’est pas destinée à la commercialisation dans les pharmacies

Le premier ministre a visité l’institut national de recherche scientifique (IRSS) ce mardi 21 avril 2020. L’objectif est de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de recherches et de formulation de produit fait par les scientifiques dans le but d’apporter des réponses endogènes aux différentes crises sanitaires.

La capacité de production de la chloroquine à l’IRSS est de 2000 mille comprimés à la minute. Tout est prêt pour lancer la production une fois la matière première disponible. Les responsables de l’IRSS assurent que dès cette semaine, l’usine sera très bientôt approvisionnée en poudre de la chloroquine. Quant au laboratoire de tests du Covid-19, la machine peut en exécuter 94 à la fois.

Le premier ministre, après la visite de l’unité de production de la chloroquine et du laboratoire de test, a manifesté sa satisfaction pour ce qui concerne le travail fait par les scientifiques. « Ce sont des scientifiques qui font un excellent travail de recherche et de formulation de produit pour permettre à notre pays d’apporter des réponses endogènes aux différentes crises sanitaires que nous connaissons. Je salue le travail de recherches, de mise au point, de prise en charge des recherches qui se font au niveau traditionnel parce qu’il est important de mettre en évidence, la nécessité de rechercher des solutions endogènes aux différents problèmes de santé dans notre pays », indique Christophe Dabiré.

Le  premier ministre tient à assurer que la production de U-Pharma n’est pas destinée à la commercialisation dans les pharmacies. C’est fait pour accompagner le ministère de la santé dans le cadre de la prise en charge des malades du Covid. « Donc nous allons faire en sorte que très rapidement, cette unité atteigne sa vitesse de croisière en termes de production et que nos différents hôpitaux puissent bénéficier de la mise à disposition des produits de U-Pharma afin de prendre en charge très rapidement les différents malades », dit-il.

« Nous allons développer une technopole pharmaceutique au niveau de Ouagadougou qui va consacrer tous les efforts autour de la recherche mais, faire en sorte qu’il y ait un lien avec la production industrielle pour permettre aux produits qui auront été mis au point de façon endogène soient disponibles auprès des populations », ajoute le premier ministre Christophe Dabiré.

 

 

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR