A LA UNE Actualité Burkina

Burkina : Le rapport du contrôle des finances 2019 enfin transmis au président du Faso

Le président de la Cour des Comptes, a transmis au Président du Faso le rapport public 2019 de contrôle des finances publiques ce lundi 18 janvier 2021. A sa sortie d’audience, le président de la cour des comptes après avoir donné le bien fondé du rapport a expliqué les raisons du retard de la transmission dudit rapport au président du Faso.

Comme prévu par loi, le président de la cours des compte a respecté cette année la tradition à travers la remise du rapport de l’année 2019. Notifiant d’emblée le retard de la transmission, Jean Émile Somda a justifié ce retard par la suite des événements qu’à connu le Burkina. << C’est un rapport qui devait être remis depuis 2020. Mais avec l’agenda des élections que nous avions depuis novembre nous n’avons pas pu faire la remise en 2020>> a t’il expliqué.

Ce rapport ainsi remis au président et qui sera par la suite publié permet des dires du président Émile Somda, d’informer les citoyens et les autorités sur la transparence des actions menées.

Émile Somda, président de la Cour des comptes

Composé de trois chambres: la chambre de control des opérations de l’État, la chambre de control des collectivités territoriales et la chambre de contrôle des entreprises publiques, les rapports ont été publiés sur la base d’une sélection. << Le rapport ne reprend pas toute les activités qui ont été menées au cours de l’année. Ce n’est qu’une sélection. La cour retient quelques rapport qui en son sens a une valeur pédagogique. >> A précisé le président de la cour des comptes.

L’ensemble des rapports de chaques chambre a donc été transmis en plus des rapports sur l’audit sur le fond minier et développement local. Un rapport qui avait fait l’objet d’une publication en juin 2020, et qui a été reconduit. << Aujourd’hui, tout ce qui touche le secteur minier intéresse beaucoup tout le monde>> c’est la raison de la seconde publication, donnée par Jean Émile Somda.

Le rapport remis a Roch Kaboré contient de même un volet recommandations à l’adresse des entités contrôlées mais aussi au gouvernement, concernant les contrôles internes, pour que les mesures réglementaires qui attendent d’être prise le soient.

Roch Marc Christian Kaboré a salué le travail de cette Cour qui selon lui participe à <<la gestion vertueuse des deniers publics et à la bonne gouvernance>>. Il affirme par la même occasion qu’un examen sera mené sur les recommandations et suggestions formulées dans le rapport, pour une gestion respectueuse de la loi et de l’éthique des finances publiques.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR