A LA UNE Articles Burkina

Burkina : Les agents de péage annoncent une grève de 72h

Réunis à la bourse du travail le mardi 18 février 2020, le Syndicat Autonome des Travailleurs des Péages du Burkina Faso (SYNATRAP-BF), a exposé à la presse les conditions de travail dans lesquelles les agents des péages sont, en prélude à leur préavis de grève.

Après être passé par plusieurs recours, interpellations et négociations, auprès des autorités pour revoir les conditions de travail des agents des péages sans avoir eu des avis favorables, le SYNATRAP-BF a déposé un préavis de grève de 72h, prévu du 27 Février 2020 à 8h au 01 mars 2020 à 8h sur toute l’étendue du territoire.

À l’ordre de cette grève, une plate-forme comprenant 17 points de revendication, dont l’octroi d’une indemnité spécifique aux surveillants de barrières pour compter de Janvier 2019, la dotation de chaque travailleur d’un contrat de travail formel.

Le secrétaire général du syndicat, Boubacar Dianda, a dénoncé une gestion « macabre » du péage. En effet après le transfert du péage au fond spécial routier depuis janvier 2018, suite à un travail de la commission interministérielle qui a donné des orientations pour une gestion saine des péages, la direction actuelle du fond aurait fait du péage une propriété exclusive, ce qui va à l’encontre des orientations de la commission. « Nous sentons qu’il y a une main mise dans la gestion du péage. Et tant qu’il n’y aura pas de texte pour guider la gestion du péage, nous ne serons pas sortis de cette impasse », a-t-il ajouté.

Boubacar Dianda a dépeint également, au cours de la rencontre, les conditions dans lesquelles les agents travaillent. D’après lui, les agents font leur travail de collecte de fonds, mais sont confrontés à des difficultés, notamment, la non attribution d’un statut particulier aux agents pour garantir leurs droits, le manque de chaise pour le travail, le manque d’agrafes de ticket, des cabines sans portes et souvent sans fenêtres. Des conditions difficiles vécues mais qui n’empêchent pas les travailleurs d’être au-dessus des prévisions de recettes.

Alex SOME (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR