A LA UNE Articles Burkina Informel

Burkina : les commerçants prennent en main la survie de leurs affaires

Le syndicat national des commerçants du Burkina a présenté ce vendredi 22 mai 2020 sa brigade de veille citoyenne et de contrôle anti- fraude.

Le secteur privé au Burkina, essentiellement informel et quelques fois formalisé est constitué en majorité de petites et moyennes entreprises ou industries.

Des braquages, le djihadisme, l’incivisme et la récente crise sanitaire sont des facteurs dégradants du climat des affaires.

La fraude et la concurrence déloyale qui sont monnaie courante dans le monde des affaires nuisent considérablement le développement socioéconomique du pays en compromettant les entreprises locales et entravant l’écoulement des productions nationale en général.

C’est ce qui a favorisé la création d’une sorte d’unité  nommée brigade de veille citoyenne et de contrôle anti-fraude au sein des commerçants eux mêmes.

Cette brigade a été créé par les acteurs du commerce, du monde agro- sylvo-pastoral et du secteur informel.

<< Afin de piloter et de donner des directives a cette structure de veille citoyenne, l’idée est née des acteurs eux mêmes de mettre  en place une structure faîtière qui regroupera toutes les différentes filières et structures des organisations socio professionnelles>> indique Baser Nagalo, secrétaire général du SYNACOMB.

Selon lui, le secteur socio économique au Burkina Faso est constitué de facteurs externes et de facteurs internes. Et cette unité associative va contribuer à la protection de ses membres et à la relance économique à travers un nouveau souffle organisationnel, base d’une économie solidaire et prospère au profit de tous les acteurs.

Samdrine Bado

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

L’actualité de la semaine en bref…

Jordan MEDA

Ramadan Burkina : « Celui qui a vécu la faim et la soif comprend la souffrance d’autrui autour de lui »

Jordan MEDA

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le message du Président du Faso

INFOWAKAT

Covid19/Burkina : 00 décès et 97 cas actifs à la date du 22 mai 2020

INFOWAKAT

Covid19/Burkina : le couvre-feu n’est pas levé

INFOWAKAT

Mort de 12 présumés terroristes à Tanwalbougou : « les décisions seront prises sans état d’âme » (Roch Kaboré)

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR