A LA UNE Articles Burkina Dossier COVID-19 Ecomedia

Burkina : les entreprises du digitale veulent survivre au covid19

La fédération des associations du numérique du Faso (FED-Numérique du Faso) s’est entretenu avec le ministre en charge du développement économique, le lundi 8 juin 2020. La fédération a exposé les difficultés auxquelles elle fait face en cette période de covid19. À cet effet, elle fait des propositions de solutions pour la relance des activités du secteur.

Depuis le début de la pandémie les entreprises du monde numérique ont été aussi confrontées à des difficultés ; des répercussions sur le plan financier, comme les retards de paiement des employés, des fournisseurs, des charges sociales et sur les impôts et taxes.

Les répercussions ont été ressenties de même sur les activés avec des arrêts de projet et des immobilisations des travailleurs, et certains licenciés.

L’ensemble de ses difficultés résumées dans un document ont été soumises au ministre du développement, de l’économie numérique et des postes afin que des solutions soient le plus rapidement trouvées.

La fédération a fait des propositions pour la promotion du télétravail à travers la sensibilisation, la formation sur les outils de télétravail, l’accès à internet pour la couche sociale défavorisée, et l’assouplissement des règles d’accès à la commande publique.

Elle demande aussi son implication dans la poursuite des efforts de valorisation du télétravail, et le règlement définitif des taxes BBDA de 10% sur les équipements informatiques.

Il y a par ailleurs l’initiation des projets de développement de programme d’enseignement, le raccordement à la fibre optique de toutes les écoles, le CMA et les mairies, dont la mise en œuvre serait réservée aux petites et moyennes entreprises nationales. « Aujourd’hui on voit que dans le secteur de l’éducation, le problème de l’enseignement à distance se pose en terme de connexion et de programme. Si l’État associait notre secteur pour déjà réaliser des infrastructures de connexion à l’ensemble des écoles et des centres de santé, ça va induire un grand impact économique sur nos entreprises, en terme de service, et nous apporter une valeur ajoutée assez importante » a expliqué le président de la FED-Numérique du Faso, Adama Ouédraogo.

Alex SOME
Stagiaire
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR