A LA UNE Articles Burkina Dossier COVID-19 Ecomedia

Burkina : les entreprises du digitale veulent survivre au covid19

La fédération des associations du numérique du Faso (FED-Numérique du Faso) s’est entretenu avec le ministre en charge du développement économique, le lundi 8 juin 2020. La fédération a exposé les difficultés auxquelles elle fait face en cette période de covid19. À cet effet, elle fait des propositions de solutions pour la relance des activités du secteur.

Depuis le début de la pandémie les entreprises du monde numérique ont été aussi confrontées à des difficultés ; des répercussions sur le plan financier, comme les retards de paiement des employés, des fournisseurs, des charges sociales et sur les impôts et taxes.

Les répercussions ont été ressenties de même sur les activés avec des arrêts de projet et des immobilisations des travailleurs, et certains licenciés.

L’ensemble de ses difficultés résumées dans un document ont été soumises au ministre du développement, de l’économie numérique et des postes afin que des solutions soient le plus rapidement trouvées.

La fédération a fait des propositions pour la promotion du télétravail à travers la sensibilisation, la formation sur les outils de télétravail, l’accès à internet pour la couche sociale défavorisée, et l’assouplissement des règles d’accès à la commande publique.

Elle demande aussi son implication dans la poursuite des efforts de valorisation du télétravail, et le règlement définitif des taxes BBDA de 10% sur les équipements informatiques.

Il y a par ailleurs l’initiation des projets de développement de programme d’enseignement, le raccordement à la fibre optique de toutes les écoles, le CMA et les mairies, dont la mise en œuvre serait réservée aux petites et moyennes entreprises nationales. « Aujourd’hui on voit que dans le secteur de l’éducation, le problème de l’enseignement à distance se pose en terme de connexion et de programme. Si l’État associait notre secteur pour déjà réaliser des infrastructures de connexion à l’ensemble des écoles et des centres de santé, ça va induire un grand impact économique sur nos entreprises, en terme de service, et nous apporter une valeur ajoutée assez importante » a expliqué le président de la FED-Numérique du Faso, Adama Ouédraogo.

Alex SOME
Stagiaire
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ligue des Champions à Ouagadougou : la FBF veillera au respect des mesures sanitaires

INFOWAKAT

Réconciliation nationale : le Chef suprême des Bobo-Mandarè prie pour que le ministre DIABRE ne connaisse pas la honte

INFOWAKAT

Arrêté portant interdiction d’occupation à caractère social culturel sur les voies publiques

INFOWAKAT

Politique : le parti L’Autre Burkina/PSR se réaffirme dans l’opposition

INFOWAKAT

Politique : L’UPC rejoint officiellement la majorité

INFOWAKAT

Sécurité : le CEMGA rend visite aux casques bleus burkinabè de la MINISMA

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR