A LA UNE Burkina Politique Sécurité

Burkina : les médias à l’école de la politique nationale de sécurité

Un atelier d’information sur la politique de sécurité nationale au profit du monde des médias se tient ce mercredi 26 février 2020. L’objectif est d’informer les médias sur le contenu de la politique de sécurité sociale et les orientations pour sa mise en oeuvre. L’atelier est organisé par le secrétaire général de la défense nationale.

<< Cet atelier va permettre à la commission d’élaboration de réparer ce qui pourrait paraître comme manquement >>, affirme le colonel Théodore Palé, le coordinateur de la politique de sécurité nationale du Burkina Faso.

Colonel Théodore Palé

La vision de cette politique est de faire du Burkina Faso à l’horizon 2050, une nation stable, prospère qui garantie une protection optimale de ses intérêts fondamentaux, et qui assure la sécurité de ses institutions.

La politique de sécurité nationale contient le plan cadre de la défense de l’intégrité du territoire national contre les menaces extérieures ou intérieures. Il y a aussi la protection du peuple et ses biens contre toutes formes de risques. Elle traite aussi de la façon dont l’économie nationale, et l’environnement devront être protégés contre toutes formes de risques pouvant compromettre le développement.

Lire aussi : Burkina : le citoyen désormais au centre de la politique et de la stratégie de sécurité

Le colonel Théodore Palé, ajoute que la politique de sécurité nationale est un référentiel qui émane de l’ensemble des orientations que le président du Faso donne pour assurer la sécurité du pays.

Par ailleurs elle se définit comme une vision stratégique en matière de sécurité nationale et fixe les objectifs à atteindre pour la réaliser. Elle vise à rompre avec une conception sectorielle de la défense et de la sécurité et offrir des fondements de vision et d’orientation stratégiques de l’action publique.

Nafissatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR