A LA UNE Actualité Burkina Santé

Burkina : Les OSC renforcent leur capacités sur les mécanismes de financement mondial (GFF) en santé

L’atelier de préparation de la feuille de route pour l’engagement des organisations de la société civile (OSC), entrant dans le cadre du processus du financement mondial (GFF) au Burkina Faso, a été lancé ce mardi 5 avril 2022 par l’association SOS Jeunesse et Défis. Ce projet vise à présenter à travers des échanges, le processus d’élaboration de la feuille de route du plan d’engagement des différentes OSC, recueillir les différents avis et formuler les recommandations.

Le mécanisme de financement mondial (GFF) est un partenariat piloté par les pays, qui vise à « accélérer les efforts pour mettre fin aux décès évitables de mères, de nouveaux nés, d’enfants et d’adolescents » ; il vise aussi dans une seconde articulation à améliorer la santé et la qualité de vie de ces derniers. Pour se faire un cadre d’engagement 2021-2025 a été instauré avec un projet pilote. « Ce projet pilote vise à donner un soutien amélioré et plus durable aux partenaires des OSC ».

Trois jours durant, il s’agira de présenter aux différentes composantes de la société civile et des organisations, le processus du mécanisme de financement mondial du GFF, son élaboration et sa mise en œuvre. Selon les propos du chef de file du groupe technique, Simplice Toe, « l’atelier consistera à d’abord présenter le processus du mécanisme de financement mondial du GFF afin qu’il y ait davantage d’appropriation ; ensuite il y aura une série de présentation par rapport au dossiers d’investissement du Burkina, le processus de son élaboration sa mise en œuvre, la contribution des différentes parties prenantes et au finish, il y aura une ébauche de feuille de route pour l’engagement de la société civile dans ce processus assorti d’un plan d’action » a-t-il expliqué.

Guy Bokongo, consultant PAI a notifié l’importance pour le Burkina Faso de disposer d’une feuille de route dans le processus du GFF. Pour lui ce plan d’action doit être en harmonie avec la vision de la santé au niveau du pays. « Cet atelier est organisé pour partager les idées afin de mettre en place ce plan d’action. Moi je pense que c’est une grande opportunité pour les organisations de la société civile de s’engager dans ce processus d’interaction avec les différents acteurs au niveau pays » ; a-t-il expliqué en invitant les organisations de la société civile a une participation active.

Les OSC devront de même au cours de l’atelier faire un état des lieu et décliner leur besoin d’accompagnement, a soulevé l’officier de liaison du GFF pour le Burkina, Nadine Tamboura.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR