A LA UNE Brèves Burkina Politique

Burkina : les solutions de Loada contre le terrorisme

Au cours d’une conférence de presse du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) tenue ce mardi 12 novembre 2019, le parti affirme que dans sa vision de la lutte anti-terroriste, il faut découvrir les intentions des groupes terroristes à court terme pour atteindre leurs buts. Et connaître la tactique utilisée et leurs moyens.

Le Mouvement patriotique pour le salut est revenu sur les origines de l’extrémisme violent qui sévit au Burkina Faso. Selon le MPS, des chercheurs affirment que c’est l’accumulation de griefs et de frustrations, subis et exprimés par les populations agro-pastorales des régions burkinabè du Sahel et de l’Est qui constitue le point d’ancrage au Burkina Faso pour les groupes armés transnationaux.

« Les acteurs issus des groupes armés s’intègrent aux différents territoires et communautés en fonction des tensions, des conflits locaux préexistants et les instrumentalisent à la fois pour réduire la légitimité de l’Etat et accroitre leurs bassins de recrutement », expliquent le président du MPS, Augustin Loada. Il continue en disant que ses acteurs locaux voient donc une occasion pour se venger de l’Etat.

Le MPS croit que la mise en place du Programme d’urgence pour le développement des communes dans les régions touchées intervient trop tard quand on sait que « les populations fuient les communes bénéficiaires ».

En ce qui concerne la gestion du secteur de la sécurité, la place qu’occupent les institutions en charge de la sécurité dans le classement du RENLAC des secteurs les plus corrompus fait que même si les dépenses en matière de défense et de sécurité ont accrues et que l’argent n’est pas bien utilisé, « nous ne ferons qu’alimenter un tonneau des danaïdes ».

Le parti de la colombe blanche veut savoir s’il y a un problème de sous-effectif des FDS pour que le président veuille recruter des volontaires. Le parti pose la question à savoir, où sont passés les militaires du RSP qui se sont désolidarisés des putschistes ?

Les solutions du MPS contre le terrorisme

Le parti affirme que dans sa vision de la lutte anti-terroriste, il faut découvrir les intentions des groupes terroristes à court terme pour atteindre leurs buts. Et connaître la tactique utilisée et leurs moyens.

Pour le parti, si l’Agence nationale du renseignement (ANR) était un service de renseignement efficace, elle aurait réussi après quatre années d’existence à définir cela.Il faut donc en tirer les conclusions et opérer un véritable changement au niveau de l’ANR.

Pour venir à bout de ce problème, le parti signifie qu’il faut rehausser la capacité opérationnelle de l’armée. Et ce, en procédant à un recrutement de contingents spéciaux dans l’armée, la gendarmerie et la police dans les régions les plus affectés par le terrorisme. Il faut aussi équiper les FDS à la hauteur des défis auxquels ils font face.

Nafisiatou VEBAMA 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR