A LA UNE Articles Burkina Politique

Burkina : Les voyages officiels du président du Faso en bref (2019)

Au cours de l’année 2019, le président du Faso a effectué des voyages hors du territoire burkinabè. Nous avons répertorié au total 18 voyages officiels hors de nos frontières selon le site officiel de la présidence du Faso. La grande partie des déplacements du président du Faso avaient pour ordre du jour la sécurité et l’économie. Ainsi des décisions ont été prises et des partenariats ont été amorcés voir signés dans la lutte contre le terrorisme.

Selon le site officiel de la présidence du Faso le premier voyage officiel du président a eu lieu du 14-15 mars 2019.

N’Djamena au Tchad

Le président du Faso a participé le 15 mars dernier à la clôture du 1er salon africain de l’agriculture(SAFAGRI) organisé par le gouvernement tchadien sous l’égide du comité permanent inter Etats de lutte contre la sècheresse dans le sahel (CILSS). Au cours de ce voyage, il échangé avec la diaspora estimée à 3000 Burkinabè exerçants dans divers domaines au Tchad. Les questions politiques, sociales, sécuritaires et la situation nationale ont été au cœur des échanges entre le président et ses compatriotes.

Djeddah en Arabie Saoudite

Pour prendre part à la 14e conférence au sommet de l’organisation de la coopération islamique(OCI), le président du Faso s’est rendu à Djeddah en Arabie Saoudite. Elle a eu lieu du 31 mai au 01 juin 2019. Les questions sécuritaires, le développement au sein de l’espace communautaire en particulier et dans le monde en général ont été développés.

Abuja au Nigéria

Roch Kaboré s’est aussi rendu à Abuja dans la capitale nigériane pour prendre part à la 55e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernance de la CEDEAO. Cette session s’est ouverte le 29 juin 2019. C’est à l’issue de cette conférence que l’Eco a été annoncé comme monnaie unique de la CEDEAO.

Niamey au Niger

Le 07 juillet 2019 le président du Faso a assisté au sommet extraordinaire de l’union africaine consacrée au lancement de la zone de libre échange continentale africaine à Niamey au Niger. Pour le président « l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine représente un pas supplémentaire dans la volonté de changer le cours de l’histoire et de donner au continent africain la place qui doit être la sienne ».

Abidjan en côte d’ivoire

Dans le cadre de la 21e session de la conférence des chefs d’états et de gouvernement de l’UEMOA, le président du Faso s’est rendu à Abidjan en Côte d’Ivoire le 12 juillet 2019. L’état de mise en œuvre des grands chantiers de l’UEMOA, examiner un certain nombre de dossier en rapport avec, l’état de l’organisation sous régionale en 2018 et le rapport général de la revue annuelle des politiques des programmes et projets communautaires ont été à l’ordre du jour. Cette session a visé à l’amélioration du processus d’intégration sous régionale en vue de renforcer la communauté de destin des pays membres.

 Monrovia au Liberia

Le président Rock Marc Christian Kabore a assisté aux festivités commémoratives du 17e anniversaire de l’indépendance du Liberia.

Guinée Conakry

Dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le président s’est rendu en Guinée Conakry les 8 et 9 août 2019. Cette visite s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération entre les deux pays. Les deux présidents ont aussi échangé sur les problèmes qui concernent la sous-région et l’Afrique en générale. Selon le président du Faso, cette visite va permettre de relancer la dynamique d’une coopération plus forte et d’interpeler les hommes d’affaires à développer des activités et un tissu économique entre les deux pays. Il faut noter également qu’au cours de cette visite, le président du Faso a été élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre national du mérite de la république de la Guinée par son homologue Alpha Condé.

Biarritz en France

Le président du Faso a participé au sommet du G7 qui s’est tenu les 25 et 26 août 2019 à Biarritz. Au cours de ce sommet, il a fait le point sur la question du terrorisme dans la zone et a dressé le bilan des actions qui y ont été menées par les pays touchés par la crise dans le sahel. Pour lui il faudrait développer un partenariat international important et engager les pays du G7 dans les moyens de financement et de soutien pour les questions militaires et celle de développement économique. Le climat, la biodiversité et les océans se sont aussi invités dans les débats.

Yokohama au Japon

Le président du Faso s’est aussi rendu à Yokohama, au Japon, le 28 août 2019, pour prendre part à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Plusieurs aspects ont été vu lors de cette conférence. Ces échanges ont porté sur les interventions de la Jica (l’agence japonaise de coopération internationale au Burkina Faso).

Shinichi kitaoka a rappelé au président du Faso la volonté de son institution, de reprendre le projet de construction de l’école nationale des enseignants du primaire de Kaya, si la situation sécuritaire évolue positivement.

New York aux Etats unis

Le Burkina a pris part à la 74e session ordinaire de l’organisation des nations unies (ONU) à New York. Elle s’est tenue du 22 au 26 septembre 2019.

Le président du Faso a évoqué la question sécuritaire, le vote des Burkinabè de l’étranger, le dialogue politique et le procès du putsch manqué de septembre 2015.

Il s’est à l’occasion entretenu avec le secrétaire général adjoint des nations unies contre le terrorisme Vladimir Voronkov sur la situation sécuritaire au Sahel afin de trouver des moyens pour intensifier la collaboration.

Lyon en France

À l’occasion de la conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial contre le paludisme, le sida et la tuberculose les 9 et 10 octobre 2019, le président du Faso s’est rendu à Lyon en France. L’expérience du Burkina en la matière y a été partagée et un plaidoyer pour une synergie d’action de la communauté mondiale contre ces maladies y a été fait.

Lyon en France

Dans le cadre de la 6e conférence de reconstitution du fonds mondial, le président du Faso s’est rendu à Lyon les 10 et 11 octobre 2019 où il a été invité à faire un plaidoyer auprès des pays développés comme la France et le Canada en faveur d’une augmentation de leur contribution au financement du fonds mondial. L’objectif de cette conférence a été de reconstituer le fonds mondial.

Sotchi en Russie

Le 24 octobre 2019 le président du Faso a été invité au premier sommet Russie- Afrique pour la paix, la sécurité et le développement qui s’est tenu à Sotchi. Au cours de ce sommet le président a plaidé pour un partenariat stratégique avec le Sahel. Les points abordés pendant l’une des sessions a été axé sur la paix, la sécurité et le développement au cours de laquelle le président s’est exprimé au nom du Burkina Faso et des pays du G5 sahel.

Berlin en Allemagne

Le 19 novembre 2019, Roch Kaboré était à la conférence du G20 sur l’initiative « compact with Africa ». Les échanges ont été porté sur la stratégie à mettre en œuvre pour promouvoir les investissements privés sur le continent africain. Au cours de cette conférence le président a eu une séance de travail avec Hafez Ghanem, vice-président de la région Afrique de la banque mondiale. Elle a porté essentiellement sur les appuis des institutions de la banque mondiale au Burkina Faso en période de lutte contre l’insécurité qui limite les efforts de développement du Burkina Faso.

Dakar au Sénégal

Le président Roch Kabore a pris part à une session extraordinaire de la conférence des chefs d’états et de gouvernements de l’union économique et monétaire ouest africaine les 2 et 3 décembre 2019. La question du développement et la lutte contre le terrorisme ont été au cœur de ce sommet.

Niamey au Niger

Il s’est tenu le 15 décembre 2019 à Niamey, la 4e session extraordinaire de la conférence des chefs d’états du G5 Sahel. Cette session a été présidé par le président du Faso. Plusieurs aspects ont été au centre des échanges, parmi lesquels la nécessité et l’importance urgente d’assurer les services sociaux de la base et la présence effective de l’Etat dans les zones fragiles. La situation sécuritaire, la situation des alliances et l’appui pour le développement des pays du G5 sahel ont aussi été abordés.

Niamey au Niger

La république sœur du Niger a à l’occasion de la commémoration de son 61e anniversaire le 18 décembre dernier invité le chef de l’Etat Burkinabè. Il a saisi l’occasion pour renouveler son soutien et celui de ses pairs au président nigérien Mahamadou Issoufou et saluer les populations dans la lutte contre le terrorisme. Le pays venait de subir une attaque d’envergure au cours de laquelle 70 miliaires avaient perdu la vie.

Abuja au Nigéria

En 2019, Le dernier voyage officiel du président hors des frontières a été à Abuja au Nigéria, lors de la 56e session de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO le 21 décembre.

Lors d’un tête à tête avec son homologue Muhammudu Buhari, le président du Faso a réaffirmé la nécessité de renforcer et consolider la coopération en général et spécifiquement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Sandrine BADO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR