A LA UNE Articles Burkina Sécurité

Burkina : l’état islamique en Afrique de l’Ouest revendique l’attaque d’Arbinda

Le groupe état islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) a revendiqué vendredi 27 décembre 2019 l’attaque survenue à Arbinda contre le détachement militaire, nous rapporte SITE intelligence group, un organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes. L’ISWAP est une faction du groupe jihadiste nigérian Boko Haram affiliée à l’Etat islamique.

Au cours de cette attaque 80 terroristes ont été abattus, sept militaires ont été tués et 35 civiles assassinés. Toutefois, l’assassinat des civiles n’a pas été revendiqué par l’Iswap.

Selon leur message, un kamikaze s’est dirigé dans la, base militaire, puis s’est fait explosé avant que le reste des assaillants ne prennent d’assaut ladite base.

Rarement revendiquées, les attaques terroristes au Burkina sont cependant attribuées à des groupes armés dont certains sont affiliés à Al-Qaïda et d’autres au groupe État islamique.

Depuis 2015, elles ont fait près de 750 morts, selon un décompte de l’AFP, et environ 560.000 déplacés et réfugiés, d’après l’ONU.

La commune d’Arbinda est située à 90 km de Djibo, chef-lieu de la province du Soum. Elle fait partie des zone placées sous Etat d’urgence décrété par le président du Faso le 31 décembre 2018 et prorogé le 12 juillet dernier.

Le gouvernement a par ailleurs décidé en conseil des ministres de soumettre un projet de loi portant prorogation de l’Etat d’urgence sur une durée de 12 mois dans les mêmes zones concernées.

Ange L. Jordan MEDA

Infowkat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR