A LA UNE Actualité Burkina Politique Société

Burkina : L’homme politique, Soumane Touré a tiré sa révérence

Soumane Touré du Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ) est décédé dans la soirée de ce jeudi 25 mars 2021 des suites de maladie selon les sources provenant de la famille. Il avait été évacué en Tunisie pour des soins médicaux et n’a malheureusement pas survécu

Ce cadre des assurances et ancien Président du Parti Africain de l’Indépendance (PAI) vient de quitter le monde politique Burkinabè. Ancien député à l’Assemblée Nationale, il a été un leader charismatique du monde syndical au Burkina.

Cet ancien élève du lycée Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, a acquis des idées révolutionnaires. Après l’obtention de la licence en droit à l’Université de Dakar, Soumane Touré a choisi de se spécialiser en assurances en France. Il rentre plus tard au pays comme l’un des premiers cadres en assurances de Haute-Volta.

En août 1974, il devient inspecteur technique à la Société Nationale d’Assurances et de Réassurances (SONAR) où il va passer toute sa carrière professionnelle. Mais, l’homme sera vite mis à la retraite anticipée en l’an 2000 à cause de sa position tranchante.

Aux élections législatives de mai 2002, son ancien parti le PAI, devient officiel et obtient cinq sièges à l’Assemblée Nationale.

Soumane Touré est élu député au parlement Burkinabè. Le 15 août 2005 le PAI investit Soumane Touré à l’élection présidentielle du 13 novembre 2005. Cette investiture entraina la rupture des alliances et donc le départ des deux ministres du PAI du Gouvernement.

Tout compte fait, Soumane Touré aura assez impacté la vie politique burkinabè.

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR