A LA UNE Articles Burkina

Burkina : Mathieu Kohio, nouveau garant des caisses de l’Etat

Mathieu KOHIO, a été installé ce 29 juin 2020, à son poste de procureur général près la cours de compte. Il remplace Christophe Compaoré, admis à la retraite. Le nouveau procureur général, arrive à un moment où la cours des comptes, peu connue, es en manque de personnel qualifié.

« C’est un choix excellent parce que c’est quelqu’un qui peut apporter beaucoup à la cours des comptes », a déclaré l’un de ses pairs.

Mathieu KOHIO

Et Mathieu KOHIO entend travailler essentiellement sur quatre axes principaux :

 

  • la réorganisation et de la dynamisation du parquet général à travers un renforcement des capacités des membres du parquet général sur la maîtrise des règles et procédures de gestion des finances publiques.
  • synergie d’actions avec le siège pour créer et maintenir un climat de sérénité au sein de la Cour pour l’atteinte réussie de ses missions
  • la mise en place d’un cadre dynamique de concertation avec les parquets des Cours d’appel, et les institutions de contrôle que sont l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), l’Inspection générale des finances et les inspections générales des services sectoriels.
  • et la communication pour informer l’opinion public sur la contribution de la Cour aux actions de bonne gouvernance et surtout à la protection des deniers publics.

La parquet judiciaire est différent du parquet financier. La cours des comptes est l’organe chargé du contrôle des caisses de l’Etat, notamment du travail des comptable de l’administration publique.

Ange MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : l’imam Dicko lance un appel au calme après de nouvelles violences à Bamako

INFOWAKAT

Burkina/Syndicat : le gouvernement veut « asphyxier financièrement les magistrats »

Jordan MEDA

Burkina : une altercation vire en affrontement intercommunautaire à Loropeni

Jordan MEDA

Mali: le président IBK annonce une «dissolution de fait» de la Cour constitutionnelle

INFOWAKAT

Burkina : la difficile tache des médias en période électorale

Jordan MEDA

Sécurité : 23 malfrats saisis par la gendarmerie de Pô

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR