Jour de Noël pas comme les autres ce 25 décembre 2019. Un deuil national de 48h a été décrété par le président du Faso suite à l’attaque survenue hier 24 décembre à Arbinda, au cour de laquelle 35 civils ont perdu la vie. Les artères de la ville sont presque vides. Et pas de musique dans les coins réputés chauds ce mercredi.
« Comparé à la noël passée, celle-ci est trop nase. Les enfants qui se promènent dans les quartiers de porte à porte, les grains de thé devant les portes accompagnés de musique, tous semblent ne pas répondre présent au rendez-vous cette année. Cette fête ressemble plutôt à un jour de dimanche ordinaire » nous confie Aboubacar, habitant de Karpala.
Par ailleurs, les maquis et boîtes, de la zone que nous avons sillonnés sont muets. Et si noël était l’occasion attendue pour faire de bonnes affaires, cette fois-ci ce ne sera pas le cas.
« Le deuil national va casser notre marché mais on est obligé de respecter la mémoire de nos martyrs. Quelque soit ce qu’on va perdre, ce n’est rien comparé aux pertes de vies de ces braves soldats » clame avec assurance un des DJ du maquis first classe.
Bizarrement, il y en a qui sont mal informés, à l’instar du gérant du maquis Ying Yang, qui croyait que deuil décrété ne concernait que la journée du 25 décembre.
Mais après avoir pris langue, ce dernier, maintenant bien renseigné, revient sur sa décision et promet que « ce soir il n’y aura pas de musique, ni même à bas volume ».
Le 24 décembre, Arbinda situé dans la province du Soum faisait objet d’une attaque terroriste « d’une rare envergure ». Selon l’armée, 80 terroristes ont été abattus. Dans la riposte, 07 membres des forces de défense et de sécurité y ont perdu la vie.
Frédéric Kambou (stagiaire)
Infowakat.net