A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina : Promouvoir la cohésion sociale à travers la culture

L’Initiative pour le rapprochement des peuples (IRP) a organisé une conférence publique ce 23 avril 2021. Le sujet sur la culture et la cohésion sociale a été abordé, le conférencier Docteur Ignace Sangaré, maître assistant en littérature orale à l’université Joseph Ki-Zerbo affirme qu’il faut d’abord retrouver les valeurs culturelles qui sont en voie de disparition. Une fois ces valeurs retrouvées, elles peuvent être utilisées pour atteindre la cohésion sociale.  

Placée sous le thème << Culture et intégration des peuples>>, les échanges ont porté sur comment utiliser la culture comme un outil de construction de la cohésion sociale. A cela, le conférencier docteur Ignace Sangaré, maître assistant en littérature orale à l’université Joseph Ki-Zerbo réagit, « pour tout commencer, il faut retourner à la culture parce que celui qui ne connait pas sa culture est comme un étranger chez lui et les valeurs culturelles que nous avons sont un ensemble de valeurs que la société transmet par le biais des ainés. Il faudrait revenir aux sources, connaitre la culture et c’est un fois cela fait qu’on peut l’utiliser comme un facteur de création de paix, de construction de la cohésion sociale. Il faut d’abord cultiver cette culture de la paix, découvrir ce que nous avons comme valeur culturelle avant de les utiliser comme élément de la paix sociale ».

Docteur Ignace SANGARE

Le conférencier définit la culture comme l’ensemble des valeurs que le peuple a, et qui se transmet de génération en génération, c’est tout ce que nous avons au-delà de la nature humaine, comme valeur sociétale, linguistique. Ces valeurs sont entre autres le respect de l’ainée, le respect de la société, reconnaitre autrui, avoir le rapprochement des valeurs d’amour de solidarité d’intégrité et d’entraide. « Ce sont des valeurs que l’Afrique a cultivé mais l’occident nous a envoyé vers un terrain solitaire et individualiste et il est temps que les africains retournent à la source, reviennent à leur valeur pour pouvoir construire une sorte de nouvelle nation » a précisé Docteur Ignace Sangaré.

« La culture est une dynamique de construction »

Il ajoute que la culture doit être au  cœur de tout projet de développement. « Lorsqu’un pays veut écrire une politique sécuritaire, politique, éducative, il faut que la base soit culturelle. Si la base n’est pas culturelle, le développement est faussé.  La culture est une dynamique de construction, le développement se battit sur la base de ce qui a déjà existé. On ne balai pas tout du revers de la main et reconstruire ».

Illiassa ROUAMBA, Président de l’Initiative pour le rapprochement des peuples (IRP)

Pour le président de l’Initiative pour le rapprochement des peuples (IRP), Illiassa Rouamba, cette initiative va permettre de connaître les différentes cultures afin de mieux favoriser l’intégration entre les peuples.  « Avant de connaître la culture des autres, il faut s’approprier de sa propre culture. Et connaître la culture de l’autre peut permettre de mieux les comprendre et facilement, nous pouvons les accepter. Ce qui va amener la cohésion sociale, le vivre ensemble », a-t-il dit.

La conférence publique avait pour cible le public estudiantin. Pour le président de l’IRP tout part à partir de l’éducation, les étudiants sont les leaders de demain et si déjà ils prennent la conscience de garder la culture, l’avenir devrait être assuré.  « On doit prendre conscience que c’est à travers notre propre culture et la culture des autres que nous pouvons créer un espace harmonisé, sécurisé ou le vivre-ensemble et une réalité ».

De l’avis du conférencier, docteur Ignace Sangaré, le Burkina Faso doit valoriser son patrimoine culturel en prenant en compte un certain nombre de mesures l’introduction des valeurs et pratiques traditionnelles dans le système éducatif. Il s’agit des pratiques comme l’introduction des langues dans l’enseignement et dans les concours, la promotion des productions en langues nationale, l’introduction des pratiques initiatiques dans l’éducation.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR