A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Société

Burkina : Que Roch prenne son avion et aille chercher Blaise (P. ZAIDA)

Le « Mouvement Je suis burkinabè » (MOB) a organisé une rencontre avec les Organisations de la société civile (OSC) pour échanger sur le thème « rôle et place des leaders dans la lutte contre le terrorisme ».C’était ce jeudi 12 septembre 2019. Les participants ont également discuté de la réconciliation nationale et du vivre ensemble et demande au président Kaboré de faire venir Blaise Compaoré 

Pour le président du Cadre d’expression démocratique Pascal Zaïda, lorsqu’un peuple est divisé, l’ennemi trouve son chemin mais unis, rien ne peut le diviser. « C’est pourquoi nous avons souhaité qu’il y ait un dialogue national qui va concerner tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur. Il est important que le président Kaboré prenne son avion et va lui-même chercher Blaise Compaoré même s’il va le mettre en résidence surveillée afin que tous ceux qui sont au dehors rentrent. Marcel et moi, personne ne pouvait imaginer qu’on puisse se promener ensemble à Oaugadougou. Nous voulons que cet exemple va au-delà des aînés et que ça impact le pouvoir d’Etat », soutient Pascal Zaïda.

Le MOB pour sa part estime que ce n’est pas le moment de tenir une marche, donc la marche du 16 septembre 2019 ne sied pas.

« Pendant que la pluie nous bat, si nous nous battons, ça sera dommage ! Toute personne a envie de trouver une solution à son problème. Mais actuellement, nous n’avons pas encore fini de pleurer nos morts et à chaque fois notre pays est menacé donc que ce soit les syndicats, les OSC, les hommes politiques, la population, on doit s’asseoir et parler », indique le coordonnateur du MOB, Abdoul Aziz Bougma.

Pour la conférencière Juliette Congo, il faut revenir sur les valeurs traditionnelles pour favoriser le vivre ensemble. « Nous vivons dans une situation où chaque Burkinabè doit prendre ses responsabilités. Nous devons travailler à préserver ce qui est meilleur dans la communauté et impliquer les femmes dans la lutte car elles sont plus en contact avec l’information », dit-elle, puisque ce sont elle qui sont dans presque tous les secteurs d’activités populaires.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le Synatic dénonce un « piratage » d’images à la RTB

Infowakat MEDA

Tribunal de l’actualité : Les policiers et militaires radiés convoqués à la barre

Infowakat MEDA

Côte d’Ivoire : La CPI fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Nafissiatou VEBAMA

Marche UAS : ce qui s’est passé montre que nos dirigeants sont les mêmes (UAS)

Infowakat MEDA

Burkina : Le fonds minier disponible en septembre ( ministre du commerce)

Infowakat MEDA

Ougadougou : le maire n’autorise pas la marche meeting du 16 septembre

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR