A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Société

Burkina : Que Roch prenne son avion et aille chercher Blaise (P. ZAIDA)

Le « Mouvement Je suis burkinabè » (MOB) a organisé une rencontre avec les Organisations de la société civile (OSC) pour échanger sur le thème « rôle et place des leaders dans la lutte contre le terrorisme ».C’était ce jeudi 12 septembre 2019. Les participants ont également discuté de la réconciliation nationale et du vivre ensemble et demande au président Kaboré de faire venir Blaise Compaoré 

Pour le président du Cadre d’expression démocratique Pascal Zaïda, lorsqu’un peuple est divisé, l’ennemi trouve son chemin mais unis, rien ne peut le diviser. « C’est pourquoi nous avons souhaité qu’il y ait un dialogue national qui va concerner tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur. Il est important que le président Kaboré prenne son avion et va lui-même chercher Blaise Compaoré même s’il va le mettre en résidence surveillée afin que tous ceux qui sont au dehors rentrent. Marcel et moi, personne ne pouvait imaginer qu’on puisse se promener ensemble à Oaugadougou. Nous voulons que cet exemple va au-delà des aînés et que ça impact le pouvoir d’Etat », soutient Pascal Zaïda.

Le MOB pour sa part estime que ce n’est pas le moment de tenir une marche, donc la marche du 16 septembre 2019 ne sied pas.

« Pendant que la pluie nous bat, si nous nous battons, ça sera dommage ! Toute personne a envie de trouver une solution à son problème. Mais actuellement, nous n’avons pas encore fini de pleurer nos morts et à chaque fois notre pays est menacé donc que ce soit les syndicats, les OSC, les hommes politiques, la population, on doit s’asseoir et parler », indique le coordonnateur du MOB, Abdoul Aziz Bougma.

Pour la conférencière Juliette Congo, il faut revenir sur les valeurs traditionnelles pour favoriser le vivre ensemble. « Nous vivons dans une situation où chaque Burkinabè doit prendre ses responsabilités. Nous devons travailler à préserver ce qui est meilleur dans la communauté et impliquer les femmes dans la lutte car elles sont plus en contact avec l’information », dit-elle, puisque ce sont elle qui sont dans presque tous les secteurs d’activités populaires.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR