A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19 Santé

Burkina/Santé : Briser la distance à travers la téléconsultation

Le ministre de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo et celui de l’Economie numérique des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatoumata Sanon/Ouattara ont procédé au lancement du projet de téléconsultation en dermatologie. C’était ce mardi 03 Août 2021 au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.

Dans un contexte marqué par la maladie à Coronavirus, et surtout avoir un rendez-vous avec un médecin en étant loin de la capitale Burkinabè n’est toujours pas facile. Aussi, le Burkina Faso est un pays où il y a moins de médecins spécialistes dans les régions lointaines. Cela constitue un véritable problème pour l’accès aux soins médicaux. C’est pourquoi le pays ne veut pas rester en marge des avantages numériques.

C’est dans cette optique que le gouvernement a entrepris des « e-services » dans plusieurs domaines notamment la santé. En effet, le département du Ministre Hadja Ouattara a offert cette technologie au ministère de la Santé. Cette plateforme, « HEREKO » développée par le groupe RIGO vient ainsi soulager la souffrance des populations Burkinabè en termes économique et de distance.

Les deux autorités ont lancé deux cas de téléconsultation expérimentales dont le premier cas est relatif à une prise en charge en dermatologie, le spécialiste étant à Ouagadougou et le patient à Tenkodogo. Le second cas concerne une prise en charge en pédiatrie d’un enfant de moins de 5ans basé à Dori, le pédiatre étant à Ouagadougou.

Selon le ministre de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo, « la téléconsultation permet de combler un gap en ressources humaines qualifiées qui n’existent pas au niveau des régions sanitaires à un niveau souhaitable et aussi permet aux différents praticiens de mener un débat contradictoire pour l’intérêt du malade ».

Pour sa part, le ministre de l’Economie numérique a laissé entendre que cette plateforme est une solution conçue, développée et adaptée à l’environnement du pays. « Nous allons travailler à faire en sorte que la transformation digitale soit une réalité dans notre pays », a-t-elle indiqué.

Un exemple pratique de téléconsultation a été ainsi montré, en prenant le cas d’un patient qui souffre des lésions cutanées, depuis Tenkodogo de téléconsultation en dermatologie via la plateforme. Les deux ministres ont, avec enthousiasme, suivi cet exercice jusqu’à la fin.

« Aujourd’hui nous avons vu que ça s’est bien passée et comme le domaine de la santé est très sensible nous allons avancer prudemment et surement. Il est important que nous passons par téléconsultation et nous allons y arriver », a poursuivi Hadja Fatoumata Sanon/Ouattara.

Selon elle, des précautions sont prises pour que l’intégrité des données et la vie privée des patients soient respectées. Elle annonce qu’un deuxième exercice est prévu pour ce vendredi afin de renforcer la plateforme et le dispositif technique pour pouvoir réussir la transformation digitale au niveau de la santé.

Aussi, tout prestataire qui demande la consultation doit d’abord faire une demande de consultation à partir d’un dossier mis en place par un spécialiste sur place. Il va accéder aux données et échanger avec le prestataire, voir les images qui sont sur place afin d’arrêter un diagnostic et proposer des examens. Par la suite, on fait un approfondissement des diagnostics et proposer un traitement qui sera administré sur place.

Dr Angèle Ouangré/Ouédraogo a manifesté un sentiment de joie du fait que la téléconsultation soit une réalité dans son département. « Cela va permettre d’améliorer l’accessibilité aux services de spécialités et surtout en dermatologie », a affirmé la dermatologue.

Youssouf KABDAOGO
Mafini TRAORE (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR