A LA UNE Actualité Articles Burkina Education Politique

Burkina: Save the children s’engage pour une éducation en temps de crise

Les violences intercommunautaires et les attaques armées que connaît le Burkina Faso constituent une entrave à l’éducation. Elles ont causé la fermeture de 1088 écoles. Un rapport a été présenté par Save the children ce 29 mai 2019, au cours d’un atelier sur l’éducation en situation d’urgence au Burkina Faso pour le droit à l’éducation en toute circonstance. Le rapport vise à alerter le gouvernement et les partenaires techniques sur la situation alarmante de l’éducation au Burkina Faso.

Cette étude montre que 37 % des attaques en 2018 étaient dirigées contre l’éducation, d’où l’urgence d’intervenir pour la protection et la scolarisation des enfants au Burkina Faso.

Dans le même rapport, en 2018 seulement deux provinces étaient touchées par les conséquences de la crise sur l’école et en mars 2019, 15 provinces sont affectées. Ces attaques se traduisent par des destruction et incendies d’écoles, des saccages de matériel scolaire et par intimidation des enseignants.

Emilie Fernandez

Il ressort aussi dans cette étude que l’éducation est la principale cible d’attaques après les forces de défenses et de sécurité. << Ce sont plus de 145 000 enfants qui sont privés de leur droit fondamental à l’éducation au Burkina Faso >>, explique la directrice pays de Save the children, Emilie Fernandes.

Les efforts du gouvernement pour pallier cette situation à travers la stratégie nationale de scolarisation des enfants dans les zones à fort défis sécuritaire ont été salués mais restent insuffisants pour assurer l’éducation en temps de crise.

Quelques partenaires et membres des Nations-Unies

En terme de réponse humanitaire, seulement 2,1% du budget est affecté à l’éducation et c’est l’un des secteurs le moins financé de la réponse humanitaire selon la directrice pays de Save the children au Burkina Faso.

L’éducation étant un droit fondamentale, exige plus d’attention. << Il nous parait essentiel d’assurer la continuité de l’éducation pour les enfants en toutes circonstances et dans les situations de crise >>, ajoute t-elle.

La 3e Conférence Internationale sur la déclaration sur la sécurité dans les écoles se tient en Espagne ces 28 et 29 mai 2019. A cette occasion, Save the children appelle le gouvernement du Burkina Faso et la communauté internationale à intensifier leurs efforts et mettre les ressources nécessaires afin que l’éducation puisse bénéficier d’un financement adéquat en situation d’urgence.

Des recommandations ont été émises par Save the children pour assurer une bonne éducation en temps de crise. L’organisation interpelle donc le gouvernement à assurer la continuité de l’éducation en mettant en œuvre sa stratégie et en augmentant le budget alloué à l’éducation en situation d’urgence.

 

Les partenaires techniques sont appelés à s’investir davantage pour fournir des fonds << pluriannuels et flexibles >> afin de soutenir l’éducation et appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie.

Des actions de sensibilisation doivent également être menées au profit des communautés sur l’importance de l’éducation en situation de crise qui se positionne comme << vecteur de paix et d’investissement >> pour le Burkina Faso.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR