A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina/Semaine de l’architecte : Briser le mythe construit autour du métier de l’architecte

Le métier d’architecte n’est pas bien connu dans nos contrées. Aux yeux du citoyen lambda, il faut être d’une certaine classe pour faire appel à un architecte. L’ordre des architectes se donne pour mission de déconstruire cette idée. De ce fait, il organise la 5e édition de la semaine de l’architecte qui se tiendra au 04 au 07 février 2020 à Ouagadougou.

Le recours à un architecte pour s’offrir une maison n’est pas une reflexe pour les populations. Selon Fabien Ouédraogo, président de l’ordre des architectes, cette réticence s’explique par la cherté supposée des coûts de prestations. Ainsi, un cadre de rencontre et de discussion entre population et architecte s’impose, d’où la semaine de l’architecte placée sous le thème, « Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sûre ».

L’objectif de la semaine, c’est de favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’architecte dans la chaîne de construction, sensibiliser l’opinion sur la nécessité de faire recours aux services de l’architecte.
Aussi promouvoir les techniques nouvelles de construction adaptées à notre contexte géographique et culturel et créer un espace de rencontre de l’architecte avec les jeunes et susciter en eux des vocations.

Fabien Ouédraogo, président de l’ordre des architectes

<<Lorsqu’on parle d’architecte, nombreux sont ceux qui pensent automatiquement que c’est une affaire d’élites et des riches, ce n’est qu’un mythe. Toute personne peut solliciter le service ou le conseil de l’architecte. Nous sommes à la disposition de toute la population, sans distinction. Quel que soit ton projet de construction, tu peux toujours consulter un architecte>>, indique Fabien Ouédraogo, président de l’ordre des architectes du Burkina Faso.
Il ajoute, <<quel que soit le projet que vous avez, l’architecte va vous faire le prix qui vous permet d’avoir une construction de bonne qualité qui réponde à vos besoin>>

Initié à la 4 édition de la semaine de l’architecte, le prix d’excellence en journalisme dénommé « ARCHI’PLUME » sera au programme en cette 5e édition. Ce prix selon Fabien Ouédraogo vise à encourager les Hommes de médias à s’intéresser avec passion aux activités de l’architecte, la 5e édition de la semaine de l’architecte.

Au titre des activités lors de la 5e édition, il y aura une foire d’exposition, les visites écoles,les journées portes ouvertes et l’inauguration du monument de l’architecte.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR