A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Un halo solaire sur le ciel Burkinabè

Un phénomène à la fois beau et intrigant s’est laissé percevoir sur le ciel Burkinabè dans la matinée de ce mercredi 07 avril 2021. Il s’agit d’un arc en ciel entourant le soleil.

Selon les informations de la centrale météorologiques du Burkina, il s’agit d’un Halo solaire. C’est un phénomène optique qui se produit lorsque des cristaux de glace suspendus dans l’atmosphère réfractent la lumière du soleil, formant le cercle qui se laisse apercevoir.

Selon les termes techniques, un halo est un groupe de photométéores apparaissant, à certaines conditions, dans le ciel autour du Soleil ou de la Lune. Ils ont la forme d’anneaux, d’arcs, de colonnes ou de foyers lumineux et sont engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère. Apprend t-on de la météo.

D’après des données recoupées, les halos solaires sont des phénomènes assez fréquents, mais peu observés, car le ciel est généralement trop lumineux quand ils se forment. Selon la composition, Ils présentent habituellement en leur partie interne, une coloration rouge pâle, se dégradant souvent en jaune, vert, blanc et, en leur partie externe, un bord bleu ou violet. Ils ont parfois la forme de bandes, d’arcs ou de cercles lumineux, de colonnes lumineuses verticales ou horizontales, souvent réduites à des taches, partant de l’astre lumineux.

Pour le cas du halo solaire observé au Burkina, il présente des formes de cercles lumineux avec une couche de nuages.

Les burkinabè peuvent encore contempler ce phénomène qui s’efface peu a peu…

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : Des bouillons Bio cube made in Burkina

INFOWAKAT

Covid19-BF : 08 nouvelles guérisons à la date du 16 avril 2021

INFOWAKAT

Sécurité : 12 terroristes neutralisés par la force conjointe du G5 Sahel

INFOWAKAT

Société : <>, (Abdoulaye Ouedraogo)

REDACTION

Région de l’Est: Des ”dealers” de médicaments mis aux arrêts.

REDACTION

Covid19-BF : 187 cas actifs à la date du 15 avril 2021

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR