A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Burkina : Une commission en place pour l’adoption d’une politique sécuritaire

Le président du Faso Son Excellence Rock Marc Christian KABORE a procédé ce lundi 17 juin 2019 au lancement des activités de la commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale. Le Burkina Faso confronté à une dégradation sécuritaire, l’installation de cette commission d’élaboration constitue la recommandation du forum national d’octobre 2017 sur la sécurité. Composée de 100 personnes, cette commission devra dans un délai de 100 jours, élaborer la politique de sécurité nationale ainsi qu’un projet de loi sur la réorganisation de l’architecture générale de la sécurité nationale.

Selon le ministre de la sécurité Ousseni COMPAORE, « l’élaboration de cette politique de sécurité fait partie de la vision du président et du peuple burkinabè d’avoir une vision sur la sécurité nationale ». Etant pluridisciplinaires, les membres de la commission sont composés de « chercheurs, de professeurs d’universités, des spécialistes de la sécurité qui se mettent ensemble pour mener une réflexion et cela va être discuté par les différentes couches sociales du Burkina afin de se l’approprier et nous auront en ce moment une politique nationale, une vision qui sera partager par l’ensemble de tout le peuple burkinabè ».

Ousseni COMPAORE Ministre de la sécurité

Théodore PALE, secrétaire général de la défense nationale et coordonnateur de  la commission pense qu’il fallait que la réflexion soit menée au niveau national qui est une « consultation large et inclusive ». Pour lui « la planification de cette consultation a été un travail pour savoir comment arriver à toucher tous les burkinabè pour avoir leur perception, leurs aspirations,  et la vision  de la sécurité que chacun cherche ». Le rôle de la commission sera ainsi de  » fédérer et travailler à travers des ateliers ce que nous avons  ressorti de ces entretiens de ces focus groupe et de pouvoir en tirer une vision nationale ».

L’élaboration de politique de sécurité nationale se veut une réponse du « devoir de l’Etat d’assurer la protection des burkinabè et du territoire »

Djamila KABOUM

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

1 commentaire

SANKARA Inoussa Michel 17 juin 2019 at 14 h 27 min

C’est bien cela devrait être fait depuis afin d’éviter la destruction des vies. Ces mesures sont des une politique de campagne.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR