A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Une connectivité internet de haut débit désormais disponible !

Le ministère de l’économie numérique et des postes a procédé à l’inauguration des infrastructures entrant dans le cadre du projet Backbone national des télécommunications, ce mardi 26 octobre 2021, dans la cité du cavalier Rouge. Le projet s’inscrit dans la vision renforcer l’accès à une connexion internet de bonne qualité pour les populations.

Lancé en 2017, c’est finalement après 4 années que le projet est officiellement fin prêt. « Développer la connectivité nationale et internationale en large bande par fibre optique en reliant les chefs lieux de communes et tous les pays voisins ; constituer une plateforme mutualisée d’accès ouvert pour le développement de service modernes de communication électroniques dédiés à l’ensemble de la population (…) » ce sont les objectifs principaux du projet backbone national des télécommunications (PBNT).

En effet selon le coordonnateur du projet, et directeur général des infrastructures de communication électronique, Galyam Ouedraogo, il s’agit d’un projet original qui consiste à construire une « infrastructure mutualisée » qui servira non seulement aux besoins de l’État, mais également aux opérateurs de télécommunications. Les infrastructures dont l’inauguration est intervenue ce mardi 26 octobre 2021 sont de même présents sur 66 sites dans l’ensemble des communes du Burkina . Des dires du coordonnateur, le backbone est un outil qui vient interconnecter les villes, en résolvant les problèmes de déserte en connectivité, limitée au sein des sociétés de télécommunications. « Les backbones se sont des réseaux qui permettent d’interconnecter les villes ; L’état a mis à disposition, une infrastructure qui lui permet d’aller dans les autres zones avec la fibre optique. C’est un peu à l’image des files hautes tension de la Sonabel. Dans le domaine des télécommunications, c’est des acteurs privés. Ce projet, il nourrit les ambitions de l’État qui est plutôt de l’aménagement numérique du territoire » a t’il expliqué.

La structure chargée de l’exploitation de l’infrastructure est la société de télécommunications Burkinabè telecel Faso.

Un projet d’une valeur de plus de 59 milliards FCFA pour environ 3000km de fibre optique

Joseph Marie Christophe Dabiré, le premier ministre à salué l’ensemble des efforts qui ont été consentis dans la finalisation du projet. « Bien évidemment il y a eu des péripéties au niveau technique, diplomatique, au niveau sécuritaire ; c’est l’occasion pour moi de féliciter et remercier tout ceux qui ont fait en sorte que nous soyons là encore aujourd’hui. Ca démontre qu’il y a des efforts qui ont été faits » a-t-il dit. Pour lui, les infrastructures doivent servir d’abord à développer l’administration, et promouvoir l’administration électronique ; « il faut que l’on travail à faire en sorte que les infrastructures qui ont été mise en place puissent servir d’abord au développement de l’administration, qui accompagne tout processus de développement » a t-il ajouté.

Le montant global de la réalisation du projet est d’environ 59 milliards de franc CFA, financé sous forme de prêt par la banque de Chine à hauteur de 71,93%, soit plus de 42 milliards FCFA, de la subvention du fond du service universel à hauteur de 12 milliards FCFA et enfin sur le budget de l’état à hauteur de 4 milliards FCFA.

Christophe Marie Dabiré à invité la société exploitant de l’infrastructure à assurer un bon entretien des infrastructures afin de garantir sa pérennité.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entrepreneuriat : La volonté d’entreprendre doit s’accompagner d’un entourage inspirant

INFOWAKAT

Opération Goundalgou 4 : plusieurs Terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Marche du 27 novembre : l’opposition dénonce la présence inopportune et dangereuse des Koglweogo

INFOWAKAT

Burkina : Des nominations à la Gendarmerie Nationale

INFOWAKAT

Mali : l’armée française s’apprête à quitter Tombouctou

INFOWAKAT

Remaniement ministériel : la proposition des internautes au Président du Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR