A LA UNE Actualité Burkina Politique

Burkina : Véronique Bayili,nouvelle toge jaune du conseil constitutionnel

Magistrate de grade exceptionnel, Véronique BAYILI / Bamouni est désormais la nouvelle membre du Conseil constitutionnel. Elle remplace Bamitié Michel KARAMA, décédé en mai 2019. C’est dans la matinée de ce vendredi 04 octobre qu’elle a prêté serment au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le président du Faso Roch Marc Christian KABORE.

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne faire aucune consultation sur des questions relevant des compétences du Conseil constitutionnel ». C’est par cette formule que Mme Véronique BAYILI a pris fonction.

Titulaire d’une maîtrise en droit, option droit judiciaire et du diplôme de l’Ecole nationale d’administration de magistrature (ENAM), section magistrature, elle a occupé plusieurs fonctions dans l’appareil judiciaire du Burkina Faso. Depuis 2016 jusqu’à sa nomination au Conseil constitutionnel, elle était conseillère à la Chambre, chargée de contrôle des opérations de l’Etat à la Cour des comptes.

Tahouro YAO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR