A LA UNE Actualité Articles Burkina Buzz de la semaine Société

Buzz de la semaine : la campagne « faisons un geste »

La semaine a été marquée par de nombreux faits politiques dont le traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Mais en marge de ce rendez-vous politique a eu lieu le lancement de la campagne « faisons un geste » en faveur des déplacés internes du Burkina.

On la sentait venir cette opération. D’autant plus que certains des initiateurs sont bien connus à cet effet. La beauté de la chose c’est que cette fois ci, le cercle est plus large et compte une panoplie de membres organisateurs dont des associations de journalistes, des personnalités publiques, des organisations de la société civile, etc.

Il aurait fallu le faire à un moment où à un autre. Les services étatiques font ce qu’ils peuvent pour subvenir aux besoins de nos frères infortunés à cause du terrorisme. Mais la répartition se fait prioritairement dans les sites officiellement répertoriés. Mais Dieu seul sait combien il y en a, ceux qui ne le sont pas, mais qui sont tout aussi bondés de monde en situation précaire.

Les initiateurs n’ont pas voulu « se chercher » et feindre l’indifférence face à la situation. Venir en aide à nos frères Burkinabè, c’est aussi cela être un homme intègre, et il faut le saluer à sa juste valeur. Au moment du lancement de cette campagne nationale qui va durer trois mois, deux tonnes de vivre avaient déjà été collectées sur place, et la liste des donateurs se rallongeait.

Sur la toile, certains s’adonnent à des critiques (assez légitimes) sur la gestion de ces dons par les pouvoirs publiques. Cela sert d’argument aussi pour légitimer l’inaction, pour ne pas « jeter son argent par la fenêtre ». D’autres animés par une volonté de « récupération politique » tentent d’empêcher ce genre de mouvement humanitaire.

Mais n’oublions pas, comme la dit Norbert Zongo, « personne n’aura d’avenir dans un pays qui n’en a pas ». Tous ces peuples que l’on voit à la télévision « qui transportent leurs matelas, ce sont des gens qui se sont chercher » qui « se sont dit, ça ce n’est pas mon affaire. Mon problème c’est de ne pas avoir de problème ». Eh bien si tel est le cas, « vous serez chez vous et les problèmes viendront vous mettre dehors (…) vous ne pouvez pas rester dans la tranquillité de vos lits douillets et avoir la réussite ».

Suivons donc le pas et soulageons ces pères, mères et enfants qui ont tout perdu à cause de la menace terroriste.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : voici le jeune Burkinabè qui remporte le prix Nestlé de l’innovation alimentaire

INFOWAKAT

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR