A LA UNE Burkina Buzz de la semaine Société

Buzz de la semaine : la Casa de Kiemtoré

Il a cru avoir gagné au loto, en tentant de se faire la malle avec 336 millions de francs CFA. Lui c’est,  Lassina Kiemtoré, profilé comme étant chauffeur, et âgé d’une trentaine d’années. Son casse a eu lieu alors que lui et sa collègue, employés d’une société de gardiennage, étaient en mission de tournée de collecte et de transfert des fonds d’une banque de la place. Il a profité de l’absence de sa collègue, pour jouer au braqueur, comme dans une des célèbre série italienne, Casa de Papel.

22 janvier 2020. Il est 14h quand Lassina Kiemtoré et sa collègue « no name » (puisque son nom n’a pas fuité), arrivent devant l’agence Gounghin (Ouagadougou) de la banque qui a payé leur service. Voiture garée, et collègue descendue, Lassina démarre son pick-up en trombe et prend la poudre d’escampette, avec à son bord, 336 millions de francs CFA.

Mais qu’est ce qui lui est passé par la tête ? La « janviose » était-elle si chronique chez Lassina ? Avait-il préparé son coup ?

Il est aisé d’imaginer la frayeur de « no name » après avoir constaté que son chauffeur a fuit avec l’argent de leur client. Qu’allait-elle dire au boss pour se justifier ? La pauvre, elle a dû passer un sale après midi.

Et que dire de ses patrons qui, alertés, s’imaginaient peut-être déjà entrain de rembourser 336 millions à une banque à cause de l’avidité d’un de ses chauffeurs.

Ah. Et la banque ! Comment allait-elle expliquer à ses clients qu’elle vient de perdre 336 millions, dans un braquage à la Ouagawood ?

Heureusement, Dieu a vu dans le film parce qu’il ne dort pas, a-t’on coutume de dire. La police nationale après avoir traquer notre casseur, finira par retrouver le véhicule et « une partie de son contenu » selon la police, moins de 24h après les faits. C’est un soulagement, même si tout le compte n’y est pas et que l’auteur est toujours dans la nature.

Les questions qui taraudent les esprits, sont certainement : pourquoi voler 336 millions et les abandonner ensuite dans la nuit ? Pourquoi une prise de risque pareille ? Seul Lassina Kiemtoré, qui a voulu incarner le rôle du professeur dans la série Casa de Papel, a les réponses. Mais une chose est sûre, son scénario a mal tourné, au grand bonheur de ses victimes.

Cet incident servira aussi de leçon à tous ces transporteurs et aux propriétaires de fonds, sur la nécessité de sécuriser d’avantage leurs transferts. La confiance n’exclue pas le contrôle.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : ça brûle entre Alpha Barry et ses agents

Jordan MEDA

Burkina : mode opératoire d’un arnaqueur de parents en détresse

Jordan MEDA

Niger : 20 morts dans une bousculade au cours d’une distribution de vivres

INFOWAKAT

Santé : Le ministre de la santé constate un manque de lit au CHU Charles de Gaulle

Jordan MEDA

Burkina : un soldat de Barkhane retrouvé mort dans son campement (armée française)

Jordan MEDA

Annulation des concours professionnels et directs d’entrée à l’IFORD, session 2020.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR