A LA UNE Actualité Burkina Société

Campagne agricole 2020-2021 : Les producteurs sinistrés indemnisés

Le ministre de l’agriculture a procédé au lancement de l’indemnisation des producteurs sinistrés à la campagne agricole de cette année. Et c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement. La cérémonie est intervenue ce mardi 23 février 2021 à Ouagadougou au cours de laquelle quelques acteurs sont rentrés en possession de leur chèque.

Le gouvernement Burkinabè a mis en place un mécanisme dont la phase pilote s’étend sur une période de trois ans à savoir 2020-2022. Cela concerne trois régions du pays. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et de l’Est. Le mécanisme couvre la production de trois importations de spéculations que sont le maïs, le riz et le sorgho.

La journée de ce mardi 23 est marquée par l’indemnisation de 107 producteurs de maïs déclarés sinistrés sur la base de l’indice de rendement de leur production de la dernière campagne agricole. Ces producteurs s’étaient souscrits sur un total de 369.

Dans la foulée, les agriculteurs de la région de l’Est, du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun ont respectivement reçu, de façon symbolique, leur chèque de l’indemnisation. Successivement, le chèque va de 16 000 F CFA, 2 144 681 F CFA et 2 600 761 F CFA. Le montant total de ces indemnisations s’élève à quatre millions sept cent soixante-un mille quatre cent cinquante (4 761 450) francs CFA.

Le ministre Salifou Ouedraogo félicite et encourage les producteurs

Les bénéficiaires se disent comblé par ce geste du gouvernement. « L’indemnité que je viens de bénéficier, va me permettre de payer mes crédits. Ça va m’aider aussi à payer ce qui manque pour la famille. Nous remercions le gouvernement pour tout ce qu’il a fait pour nous les producteurs », se réjouit Boukary Nébié, producteur venant de la Sissili.

Les bénéficiaires ont reçu les félicitations et les encouragements du ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation. « Puisse ces montants reçus servir de moyens de renforcement de vos capacités de production et de développement de vos moyens d’existence », a dit le ministre Salifou Ouédraogo aux indemnisés.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Affaire mosquée de Pazanni : l’UJAB dénonce la violation flagrante des principes de la séparation des pouvoirs

INFOWAKAT

Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d’Etat

INFOWAKAT

Société : “le brassage culturel participe à l’acceptation de l’autre et à l’ouverture d’esprit”, (Sylvain Nabaloum)

REDACTION

Covid19-BF : 02 nouveaux cas confirmés à la date du 08 mai 2021

INFOWAKAT

Tin-Akoff : 03 personnes tuées encore

INFOWAKAT

Mali: Un camion civil s’est explosé près du Camp de la MINUSMA causant des morts et de blessés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR