Le vendredi 17 avril 2015, le West Africa Network of Speacebuilding (WANEP-BF) en collaboration avec le projet PDEV II, a procédé à la cérémonie de lancement de la campagne de civisme électoral et des weekends de la paix au Centre Nationale Cardinal Paul ZOUNGRANA (CNCPZ).
Soutenu par l’USAID, le WANEP en partenariat avec PDEV 2 (Paix à travers le Développement), a pris l’initiative de faire de la jeunesse burkinabè un canal de paix contagieux au Burkina Faso.
Ce projet se donne pour objectif, de consolider la paix et empêcher de ce fait l’éclatement de nouveau conflits violents au Burkina Faso. Cela en favorisant le développement d’une culture de paix, de la tolérance, du respect mutuel et de la compréhension chez les jeunes.
Il faut aussi rappeler que WANEP-BF se veut être une institution de renforcement et de développement ; un cadre institutionnel pour la participation des jeunes à la culture de la paix et du dialogue par le renforcement de leurs capacités et des organisations de jeunesse dans la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits. Le WANEP entend donc impliquer les jeunes dans la promotion d’une culture de paix et d’une protection des droits humains dans tout le pays.
Cette campagne de civisme électoral et des weekends de la paix se verra mise en œuvre selon le canevas suivant :
- Une première phase qui va consister en la formation de formateurs en prévention, gestion des conflits électoraux et lutte contre l’extrémisme violent qui se déroulera sur 4 jours.
- La deuxième phase qui portera sur des formations in situ de 3 jours.
- La dernière phase, celle des weekends de la paix qui se dérouleront dans 13 zones à travers la mise en action des conférences-débats, des théâtres participatifs, du cinéma mobile et du football de type maracana.
Cette campagne de sensibilisation pour paix et pour une sortie de crise triomphale se déroulera pendant cinq mois et demi. C’est le début d’une campagne qui permettra aux jeunes de devenir des ambassadeurs de paix auprès des communautés et d’ainsi contribuer à l’instauration d’un climat de paix et de sécurité au Burkina.
Narcisse B. GUERE (Stagiaire)
Infofaso.net
Narcisse B. GUERE (Stagiaire)
Infofaso.net