Actualité

Campagne du MPP à BOBO: « Je suis confiant, ce sera un coup KO », dixit Roch Marc Christian Kabore

Comme annoncé, le meeting de lancement de la campagne présidentielle du candidat Roch Marc Christian Kabore a tenu toutes ses promesses. Le stade Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulasso a refusé du monde à l’occasion. Entre discours et animations, les bobolais ont vécu une soirée inoubliable en compagnie de la talentueuse malienne Oumou Sangaré et l’enfant terrible du Faso, Floby. L’occasion a été pour le directeur national de se dédire de son quart de tour. Pour lui, ce sera désormais 1/8 de tour.
 
Bâtir ensemble un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice ; tel est le programme que défendra le candidat du MPP durant les 20 jours de campagne pour la présidentielle du 29 octobre prochain. Pour sa première sortie à l’occasion, Roch March Christian Kabore a frappé fort à Bobo. Comme un défi lancé à ses adversaires, le candidat du MPP, soutenu par 16 autres partis politiques à fait le ‘’recto- verso’’ du stade Sangoulé Lamizana de la mythique ville de Sya. Le directeur national de campagne du candidat, Salif Diallo, n’est pas passé par quatre chemins pour donner un avertissement à ses adversaires. « Roch sera le président du Burkina Faso dans 21 jours. Au vu de cette mobilisation, c’est Roch qui sera le président élu du BF. Population du Houet, je voudrais vous inviter à considérer Roch March Christian Kabore comme votre président désormais », a-t-il affirmé. A l’endroit des Bobolais, Salif est clair : «  Nous sommes venus vous dire que le Burkina Faso vous appartient. Au vu de cette mobilisation, j’avais dit 1/4 de tour, mais ce soir, je vous dis que ce sera 1/8ème de tour. Il y a des  partis politiques qui sont déjà paniqué au
vue de la mobilisation  de Bobo. Ils ont même dit de ne pas tenir des meetings mais nous sommes prêts à mourir pour le peuple », a-t-il martelé. Pour le candidat, le pouvoir de la 4ème république n’a jamais songé au développement de la ville de Sya, mais lui, s’engage pour rectifier le tir. « Nous allons débarrasser du Burkina Faso, tous les paresseux, de tous les fraudeurs et de tous ceux qui ne travaillent pas dans l’intérêt du Burkina Faso. J’ai dit qu’avec la création du MPP, une ère nouvelle s’élève sur le Burkina Faso. C’est l’heure de la droiture, de l’honnêteté et de l’amour pour son peuple », a déclaré le candidat.
 
Aux populations du Houet, le candidat a promis entre autres : La construction de Centre hospitalier universitaire, le renforcement des écoles déjà existante et la construction d’autres, la construction et réfection de voies et l’achèvement du barrage de Samadéni afin contribuer au développement de Bobo et l’épanouissement de la jeunesse de Sya. Selon lui, si les populations de Bobo lui accordent ses voix, en plus d’être président, il aura la majorité au parlement. Ce que l’on peut retenir du programme de candidat Roch : « La réforme des institutions et de l’administration pour plus de justice sociale, de démocratie et de liberté ; la mise en place d’un nouveau modèle de développement ; la promotion et la vulgarisation des nouvelles technologies de l’informations et de la communication ; la dynamisation du secteur privé pour en faire un acteur important de la croissance ; et un meilleur partage des fruits de la croissance à travers un nouveau contrat social ».
 
                                   Les coulisses du lancement de la campagne du MPP à Bobo
 
                                       Oumou Sangaré et Floby ont assuré!
Bien vraie que la mobilisation ait été de taille, il y a quelques ratés. Prévue pour 14h, heure locale, ce n’est pratiquement qu’aux environs de 15h que la cérémonie a commencé. Dans certaines tribunes, quelque mots et des phrase se faisaient entendre : « on n’est là depuis, on ne voit pas les artistes invités. Nous sommes venus voir Oumou Sangaré et Floby. S’ils ne vont pas sortir prester, nous allons repartir ». Au meeting, on y trouvait des jeunes de tout âge. Le représentant des partis politiques qui soutient la candidature de Roch s’est vu interrompe lors de son discours parce que le public le trouvait trop volubile. Toute chose qui a fait qu’il s’est senti humilié. Certains représentants de partis alliés n’ont pas caché leur colère à l’endroit des organisateurs.
 
 La sécurité dans tout ça
En matière de sécurité l’organisation était bien cordonnée. En ce qui concerne l’annonce faite par le gouvernement, la garde rapprochée du candidat Roch était bien assurée. Le directeur national de campagne du candidat était lui aussi très bien gardé. Plus d’une dizaine d’agents de sécurité surveillaient l’enfant terrible du Yatenga.
 
L’appel de Salif pas entendu
Le directeur national de campagne, lors de la descente du candidat a demandé au public du stade de se mettre débout pour accompagner le candidat jusqu’au parloir. Cela semble n’avoir pas été entendu ou du moins respecté car plus de la moitié du stade est resté assis. Est-ce du fait que ceux-ci ne comprenaient pas français ou un simple boycott ? Nul ne saurait l’imaginer.
 
Comité d’organisation inorganisé
S’il y a quelque chose qui a frustré plus d’un, c’est l’humiliation faite à Mah Kouyaté. La bonne dame lorsqu’elle a été annoncée s’est vue prié de descendre parce que ce devait être le tour de l’enfant du Guetho, Floby. Toute chose qui a retenu l’attention du public. Heureusement que c’était Floby, si non, il pouvait avoir désordre.
 
 
Infofaso.net
Par Léopold KABORE & Aboubacar Ouattara
 

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR