Actualité

Campagne présidentielle : « si vous ne me votez pas qui va me voter ? » s’interroge Roch à l’arrondissement 12

La campagne présidentielle tire tranquillement vers sa fin et les partis redoublent de stratégies pour conquérir le fauteuil de Kosyam. Pendant que d’autres continuent de mobiliser dans le Burkina profond, certains concentrent leurs forces dans les localités qui sont plus proche de chez eux. C’est le cas de Roch Marc Christian KABORE qui a choisi l’arrondissement 12 de la commune de Ouagadougou, arrondissement où il habite d’ailleurs, pour son meeting de l’après midi de ce mardi 24 novembre. Ce que l’on peut retenir de ce meeting, c’est que pour un autochtone, la mobilisation a été relativement faible.
 
Il est 15h 35 et le grand terrain situé derrière la salle de conférence de Ouaga 2000 vit au rythme d’une animation spécialement choisie pour les éloges du candidat du MPP. Deux longs camions sur lesquels des posters géants du candidat sont stationner au coté Est du terrain, dont l’un transporte un groupe électrogène qui alimente le gigantesque dispositif de l’animation.
 
Des tantes sous lesquelles sont déposées des chaises sont installées au milieu du terrain pour abriter les militants. Cependant, ces militants brillent par leur absence ; en témoigne le nombre de chaises inoccupées. Toute chose qui amène le maître de cérémonie à demander à tout ceux qui sont débout d’occuper ces places vides. Les animations se font plus assourdissantes et sont entrecoupées de slogans tels « Roch…président, coup…KO ».
A 15h 50, la mobilisation semble être faible pour le maître de cérémonie qui lance cette adresse au public : « s’il ya des arrondissements dont toutes les zones ne sont représentées qu’ils se signalent pour que des cars soient mis à leur disposition  afin que les militants de ces zones nous rejoignent ». Cet appel ne change pas la configuration de la mobilisation qui reste sensiblement telle.
 
Il est 16h et demi et on annonce l’arrivée du candidat, président du parti. L’assemblée se lève pour l’accueillir. Il est entouré de jeunes qui l’acclament en criant « Roch…président…Roch…président ». Son staff de sécurité composé de jeunes tout en costume noire l’entoure et rend la tache compliquée aux paparazzis qui souhaitent faire des prises de vues du candidat.
 
Il fait le tour de l’assistance avec la main droite en l’air, signe de salutations. Il rejoint ensuite la place qui lui est réservée en attendant qu’on l’annonce pour qu’il s’adresse à son électorat. Cela fut fait après deux autres interventions. Il est maintenant invité à rejoindre le parloir. Il ouvre son allocution par des salutations et des remerciements au public en langue nationale mooré. Il se dit fier de la mobilisation et demande à ces habitants de l’arrondissement 12 d’en faire autant le 29 novembre prochain. Pour plus les convaincre le candidat du MPP promet des écoles, des collèges, des lycées, de la santé infantile et maternelle gratuites aux habitants de son arrondissement. Son discours est momentanément interrompu par des applaudissements et des mêmes slogans. Le silence revenu, il reprend en posant cette question au public « si vous de l’arrondissement 12 ne me votez pas, qui va me votez ? » Pour attester qu’ils sont avec lui, les militants l’interrompent  par des « Roch… président…Roch… à Kossyam ». Roch Marc Christian KABORE termine son discours en disant que « parler beaucoup est bien, mais travailler plus est mieux ». C’est sur ces termes qu’il prend congé de son public en lui donnant rendez-vous pour le meeting de clôture de campagne qui se tiendra le vendredi prochain au stade du 04 aout.
 
infofaso.net
Valentin Mano (Le Big Boss)

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR