Actualité

Campagne tournons la page: Après l’insurrection populaire, ils ont essayé l’insurrection démocratique

Des organisations de la société civile(OSC) impliquées dans la campagne tournons la  page, pour l’alternance démocratique en Afrique ont animé le 29 janvier 2016 une conférence de presse. Pour ce collectif d’OSC il est primordial que les  peuples s’unissent pour barrer la route aux modifications constitutionnelles.
 
C’est en marge de leur séminaire panafricain tenu du 25 au 29 janvier 2016 à ouagadougou que ces organisations de la société civile ont animé une conférence de presse pour faire le point de leurs échanges.
Elles ont aussi expliqué le concept de la campagne tournons la  page, pour l’alternance démocratique en Afrique dans laquelle elles sont impliquées depuis le 15 octobre 2014.
Pour eux, il y a eu des avancées démocratiques dans certains pays comme le Burkina Faso. Ils ont salué la forte mobilisation citoyenne et la détermination des jeunes ainsi que de toutes les organisations de la société civile(OSC).
 
Dans leur déclaration, ils ont exigé des dirigeants politiques le respect des principes démocratiques en les interpellant sur la question des  modifications des constitutions afin de confisquer le pouvoir. Ce collectif d’OSC a également témoigné, sa solidarité au peuple Burkinabé suite aux attaques terroristes du 15 janvier 2016 survenue sur l’avenue Kwamé Krumah.
 Selon Mathias Ollo Kambou, un participant burkinabè, il faut dépasser ses peurs pour aller de l’avant. Pour lui c’est à ce prix que l’Afrique se libèrera totalement. Selon ces OSC, des militants engagés dans leur lutte ont été condamnés.
 
Brice Mackosso et Ona Marck  deux activistes engagés dans cette campagne ont affirmé avoir fait la prison. Selon Marck Ona, des hommes les ont délogé d’une salle pendant qu’ils procédaient au lancement de la campagne tournons la page au Cameroun.
Malgré tout, Marck Ona et Mackosso Brice ont affirmé que ces genres d’actions ne peuvent pas les faire peur. Pour eux il faut mieux prendre des initiatives pour faire changer les choses que de rester dans l’inaction.
 
Pour des militants d’OSC comme « y a en a marre » du Sénégal ou le balaie citoyen du Burkina, c’est par la concertation et la collaboration panafricaine que l’Afrique va véritablement changer. Selon la coordination de cette campagne, 87 % des Gabonais et 88% des Togolais n’ont connu qu’une seule famille à la tête de l’Etat.
 
Moussa Sareba
 
infofaso.net
 
 
 
 
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR