Actualité Articles Burkina Diaspora Education

CAMPUSFASO : La plateforme en ligne pour les opérations dans les universités publiques du Burkina Faso

Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) a animé une conférence ce mercredi 12 Septembre 2018, une conférence presse pour procéder à la présentation de « CAMPUSFASO », la toute nouvelle plateforme d’identification, d’orientation et d’inscription en ligne dans les universités, des nouveaux bacheliers. Cette conférence de presse a été animée par le Dr Rasmané Kaboré, Directeur de l’assurance de qualité de l’enseignement supérieur à la direction générale de l’enseignement supérieur. L’ouverture de la plateforme d’inscription en ligne est fixée pour le 21 septembre 2018.

C’est désormais officielle, les nouveaux bacheliers pourront désormais faire leurs orientations et leurs inscriptions en ligne dans les universités du Burkina Faso grâce à une plateforme appelée CAMPUSFASO. C’est une convention qui a été signée le jeudi 6 septembre 2018 par le MESRSI et cela permettra aux étudiant de faire les demandes d’orientation en ligne, de recevoir les réponses de ces demandes et surtout de payer son inscription grâce à Orange Burkina  et à Telmob. Cela est une grande innovation qui va alléger les démarches d’inscriptions et des orientations pour près de 40milles étudiants.

Selon le Dr Rasmané Kaboré, les orientations, l’indentification et les inscriptions des étudiants dans les universités du Burkina Faso constituent un enjeu capital pour la gouvernance académique. C’est conscient de cette situation que le MESRSI « a jugé bon d’avoir une application informatique gérant tout le processus au niveau national » a-t-il dit.

Les avantages de cette plateforme

Pour lui, ce système informatique dénommé CAMPUSFASO, présente des avantages pour les nouveaux bacheliers car, ce système permettra aux étudiants de disposer d’un portail unique d’information des étudiants et de mettre fin à la longue files d’attente devant les guichets dans la mesure où les inscriptions pourront se faire partout au Burkina Faso. Cependant il présente aussi des avantages pour l’administration universitaire et le ministère, en ce sens que le CAMPUSFASO  permettra de disposer d’un répertoire complet des nouveaux bacheliers nationaux et de la diaspora et de disposer de statistique fiable en temps réel sur les étudiants.

Le cas des bacheliers de la diaspora

Sur cette question, les conférenciers ont estimé que sur la plateforme il y’a une option BAC étranger. Pour cela, les bacheliers de l’étranger doivent charger tous les documents qui leur seront demandés notamment l’attestation du BAC, le relevé de notes, de la carte d’identité et bien d’autre sur la plateforme. L’idée de cette méthode est de récupérer ces informations pour faire un traitement en amont et faire un retour ensuite par e-mail  pour donner une information sur leurs lieux d’orientation. Apres cela ils pourront déposer physiquement leur dossier dans les universités où ils seront orientés.

Il faut dire que les frais d’inscription seront à 15milles FCFA plus 1500 FCFA pour la pochette et l’inscription se fait en trois étapes : la première est la création d’un compte avec un Gmail privilégié, ensuite la deuxième étape est le dépôt des dossiers où l’étudiant va faire le choix de son orientation, enfin la troisième étape est le payement de l’inscription.

Ousmane Ouédraogo et Mathias Bayala  (stagiaires)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Mali: l’armée française tue une femme pendant une poursuite

INFOWAKAT

16 commentaires

SAMA Pierre 13 septembre 2018 at 8 h 49 min

C’est une bonne initiative ! Seulement il faut pas qu’il y ait trop problèmes dans la plateforme surtout les problèmes de réseaux !

Répondre
Rouamba 13 septembre 2018 at 20 h 30 min

C’est bien comme ça on sera tous informé mais à propos de paiement je ne comprends pas bien merci

Répondre
Rabdo 14 septembre 2018 at 11 h 14 min

C’est une bonne chose mais je ne comprend pas bien inscription en ligne.

Répondre
Rabdo 14 septembre 2018 at 11 h 16 min

C’est une bonne chose mais je ne comprend pas bien inscription en ligne là.

Répondre
Bahadio Hamidou 15 septembre 2018 at 10 h 19 min

C’est Bien , mais mon premier problème est que je ne sais pas de quel compte s’agit _il et comment créons_il?

Répondre
Dabiré Martial 16 septembre 2018 at 16 h 51 min

Déjà cs une bne initiative d la part du gouvernement a pouvoir accompagné ls nouveau bachelier dan leur processus d’inscription e d’orientation nos universités public ,et aussi xa permettra o nouveau bachelier kil l veule où pa d manipuler ls nouveau outils technologique a savoir l’Internet.

Répondre
Karim OUATTARA 19 septembre 2018 at 8 h 38 min

L’initiative est salutaire. Puisque dans toute chose il y a un début et tout début est un risque, alors nous acceptons de risquer pour innover car qui ne risque rien n’a rien. Cependant, ma préoccupation se situe au niveau des BAC anciens, les intéressés pourront-ils s’inscrire en première année selon la même procédure ?

Répondre
Pierre Dazanwendé SAMA 19 septembre 2018 at 13 h 40 min

Est ce qu’on peut avoir les procédures
pour les demandes d’orientation et d’inscription en ligne maintenant ? Car on doit se prépare en attendant le jour du lancement officiel !

Répondre
Denis Kabore 19 septembre 2018 at 20 h 38 min

Mais les frais d’inscription se font lors des dépôts?

Répondre
Ouedraogo Alassane 21 septembre 2018 at 14 h 47 min

Vous oubliez que vous aviez en face de vous de jeunes étudiants qui ne maitrisent pas bien l’outil informatique. Votre plate forme est trop complexe pour de jeunes débutants.

Répondre
Kinda 7 octobre 2018 at 12 h 39 min

aider nou car on ariv pa a compren comen on pay. en plu les resulta safiseron ou?

Répondre
boena 23 septembre 2018 at 10 h 37 min

C’est inaccessible

Répondre
INFOWAKAT 23 septembre 2018 at 10 h 44 min

Allez sur campusfaso.net

Répondre
Amidou 24 septembre 2018 at 17 h 29 min

Comment on fait pour savoir qu’on est inscrit sur campusfaso

Répondre
Nadié 5 octobre 2018 at 1 h 31 min

Excellent

Répondre
Nignan Benoit 8 octobre 2019 at 21 h 51 min

merci pour le changement de système d’inscription
mon préoccupation est de savoir comment faire pour changer son statut d’étudiant
merci

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR