Actualité Sports

CAN 2017 : « Il n’était pas normal que les DR et DG prennent en otage la participation à la CAN », SYNAS

Le Syndicat national des agents du ministère des sports et des loisirs (SYNAS) a organisé une conférence de presse ce lundi 27 février 2017 à Ouagadougou en vue d’éclairer l’opinion nationale sur les « accusations du Ministre des sports et des loisirs (MSL) » lui imputant les manquements liés au choix de la délégation du ministère à la CAN 2017. Les conférenciers ont dénoncé les participations par réseau et exigent cependant une participation tournante pour donner la chance à d’autres personnes d’y participer.

Alexandre ZONO, Secrétaire Général (SG) du SYNAS

Alexandre ZONO, Secrétaire Général (SG) du SYNAS et ses camarades ont, face à la presse, dénoncé certaines démarches du Ministres des sports et des loisirs Tahirou Bangré. Des démarches peu catholiques, visant à toujours faire participer les mêmes personnes « habituées de mission » à la CAN. « La constitution de la liste des représentants du ministère des sports et des loisirs s’est faite dans un esprit mesquin et dans un désordre total », a laissé entendre le principal conférencier, Alexandre ZONO. A l’en croire, le précurseur de la mission est issu du cabinet du ministre au lieu de la direction générale des sports. C’est ainsi qu’il a révélé que dans cette constitution de la liste, le cabinet s’est attribué plus de 27 places pour les invitations spéciales du ministre à lui seul.

Les conférenciers disent non à une participation par réseautage à la CAN. Ils ont cependant dénoncé avec fermeté, le système de réseau de mission au sein du ministère. « Il faut laisser la place à ceux qui sont à leurs tours de participer à la CAN », a martelé Alexandre ZONO avant d’indiquer dans ce sens que les Directeurs régionaux (DR) et les directeurs généraux (DG) ont des missions régulières et se doivent de laisser la place à ceux qui n’y ont effectué aucune mission. Pour le SYNAS, il n’était pas normal que les DR, les DG et les cadres nommés dans leur majorité prennent « en otage » la participation du MSL à la CAN. Pour les conférenciers, il serait souhaitable de faire en sorte que les missions soient tournantes parce qu’il n’y a pas, disent-il, de « super agents ».

Ainsi, par rapport aux déclarations faites par le ministre des sports disant que c’est le syndicat qui a voulu cette organisation, le SYNAS apporté un démenti à cette « accusation » et indique qu’il n’est mêlé ni dans l’organisation, ni dans le choix des hommes devant participer à la CAN 2017 au Gabon.

Une vue des hommes de médias à conférence de presse

Le SYNAS a tenu à faire savoir qu’il n’est pas contre la participation de certaines personnes choisies par le ministère dans la mesure où cette désignation se conforme aux normes et règles prescrits, il y a belle lurette, dans sa plateforme revendicative et qui, à l’époque, a été un acquis.

Dans le but de favoriser la participation tournante à la CAN, le SYNAS exige un arrêté instaurant une commission de gestion des missions sportives au MSL. Dans ce sens, il exige également un plan de communication sur les prises en charge financières des différents acteurs d’une mission sportive et un respect des attributions des directions techniques.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR