Via un communiqué officiel, la la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé l’ouverture d’une enquête après les incidents survenus au terme du match Maroc-RD Congo (1-1).
La CAF sort du silence et prend des mesures après la fin de match tendue entre le Maroc et la RD Congo, dimanche (1-1). Ce mardi, l’instance a annoncé l’ouverture d’une enquête après la mêlée de fin de match entre les deux équipes. Ainsi, une enquête a été ouverte « contre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) suite à des incidents d’après-match survenus lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 entre le Maroc et la République démocratique de Congo ». La CAF indique également qu’elle ne fera « aucun commentaire à ce sujet tant que l’enquête n’est pas terminée ».
La mise au point du Maroc
Après le coup de sifflet final du deuxième match de la poule F, Walid Regragui et Chancel Mbemba ont eu une altercation alors que les joueurs et des staffs des deux sélections ont eux pris la direction du terrain dans un petit chaos général. Lundi soir, la Fédération marocaine a prôné pour l’apaisement dans un communiqué officiel de « mise au point ». Elle a notamment rappelé les « relations particulières et historiques entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo ainsi que les liens fraternels entre les peuples des deux pays » et aussi déploré « sans être dans la logique de l’accusation tous les actes anti-sportifs ayant suivi ce match ». Sur ses réseaux sociaux, le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, conscient de l’impact de l’adrénaline sur certains comportements, a souhaité la paix. « On est tous fiers de représenter l’Afrique, fiers d’être africains, peu importe nos origines. Ne nous divisons pas pour des bêtises, cela reste du foot. Restons unis pour montrer le meilleur visage dans cette CAN et la fraternité qui unit notre continent. Africa United. Stop au racisme. Stop à la haine ».
Avec Sport.orange.fr