A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

CARFO : 30 ans au service des retraités, des veuves et des orphelins

Ce lundi 09 septembre, la Caisse autonome des Retraités et des Fonctionnaires (CARFO) commémore ses 30 ans d’existence. Créée en 1989, la CARFO est aujourd’hui un organisme de référence en matière de prévoyance sociale des agents publics dans la zone interafricaine de prévoyance sociale. Pour Mme Laure ZONGO/HIEN, Directrice générale de la CARFO, la célébration de ce trentenaire est un moment d’introspection, de réflexion et de projection.

Classée meilleure entreprise performante dans l’administration publique en 2017 et désignée meilleure entreprise publique en 2019, la CARFO est une institution qui œuvre pour l’épanouissement des agents publics. « 30 ans dans la vie d’une institution, c’est toute une histoire, un parcours sans doute jalonné d’acquis et de difficultés » a laissé entendre le Christoph DABIRE, le chef du gouvernement, avant d’ajouter que la célébration des 30 ans de la CARFO « c’est la célébration de 30 ans de démocratie sociale ».

Pour les parrains, cette commémoration va au-delà d’une simple cérémonie festive, « nous célébrons ici la vision de justice sociale portée par la CARFO » a déclaré le ministre Simon COMPAORE, représentant des co-parrains. En marge de cette commémoration, de nombreux partenaires présents aux côtés de la CARFO ont octroyé des chèques aux enfants des pensionnaires. Le Ministère de l’agriculture quant à lui a donné dix tonnes de riz.

De nombreuses innovations dans la prestation de ses services

Après 30 ans d’existence la CARFO a su apporter des innovations dans la qualité de sa prestation. Au nombre de ces innovations on note l’automatisation des prestations, la mensualisation et la bancarisation des pensions, la réduction du délai de traitement des dossiers et la digitalisation de certains services.

En plus de ces innovations la CARFO a initié des œuvres sociales au profit des agents du public et de leurs familles. Ce sont entre autres la visite médicale gratuite à tous les pensionnés, l’octroi de 500 bourses aux enfants des agents décédés et la prise en charge rapide des forces de défenses et de sécurité blessés dans les théâtres d’opération.

Selon la Directrice générale, la CARFO travaillera à consolider ces nombreux acquis engrangés durant ses 30 ans de vie à travers la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique dénommé « Plan stratégique de gestion de la sécurité sociale des agents publics ». Les festivités du trentenaire se poursuivent jusqu’au vendredi 13 septembre.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le Synatic dénonce un « piratage » d’images à la RTB

Infowakat MEDA

Tribunal de l’actualité : Les policiers et militaires radiés convoqués à la barre

Infowakat MEDA

Côte d’Ivoire : La CPI fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Nafissiatou VEBAMA

Marche UAS : ce qui s’est passé montre que nos dirigeants sont les mêmes (UAS)

Infowakat MEDA

Burkina : Le fonds minier disponible en septembre ( ministre du commerce)

Infowakat MEDA

Ougadougou : le maire n’autorise pas la marche meeting du 16 septembre

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR