Actualité AFRIQUE

La carte d’identité biométrique de la CEDEAO : Le Sénégal premier pays à l’appliquer

Le président sénégalais Macky Sall, a lancé officiellement le mardi 04 octobre 2016 à Dakar, la nouvelle carte nationale d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a reçu sa nouvelle carte nationale biométrique des mains de la commission électorale nationale autonome (CENA).

Le Sénégal est le premier pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à mettre en œuvre les directives de ladite communauté concernant la nouvelle carte d’identité biométrique. Selon DAKARACTU.COM, le chef de l’Etat sénégalais en a profité pour inviter ses compatriotes à effectuer le plutôt possible les démarches nécessaires à l’obtention de cette carte d’identité.

Il a précisé que cette nouvelle carte d’identité biométrique servira également de carte d’électeur et permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO et de se faire identifier facilement. Selon lui, l’innovation est qu’aucune falsification n’est possible avec la nouvelle carte biométrique. « Avec cette nouvelle carte la sécurité est garantie car toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité avec les empreintes qui seront prises. Ainsi, toutes les empreintes au niveau des dix doigts seront prises pour se munir du maximum de sécurité », a assuré le Président sénégalais.

Ainsi à compter d’aujourd’hui, les sénégalais ont six (6) pour aller s’inscrire gratuitement au niveau des commissions qui seront mises en place. Passer ce délai de six (6) mois tous citoyens sénégalais qui désirent acquérir cette nouvelle carte devra payer dix mille (10 000) francs CFA selon PRESSAFRIK.COM.

La date limite pour l’instauration de cette carte a été fixée à 2017. Elle est valable pour une période de 10 ans et elle est une carte à puce électronique multi-application. Elle aura l’avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois mois dans un pays autre que le leur dans un Etat de la CEDEAO.

Le Bénin, le Burkina Faso, Cap vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo composent la CEDEAO.

Fariska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR