A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Burkina Politique

CEDEAO : 44 ans au service des Etats, quel bilan ?

La libre circulation signifie que tout ressortissant de la communauté a le droit de se déplacer librement d’un Etat à un autre sans entrave. Elle est, dans l’espace CEDEAO une réalité depuis 1979. La célébration des 44 ans de ladite institution débuté le 24 mai 2019 est une occasion de faire le bilan et de d’envisager les perspectives de cette libre circulation. Un panel a donc été organisé ce mardi 28 mai 2019.

Au cours de ces 40 ans de mise en œuvre du protocole sur la libre circualtion des personnes et des biens, d’importants acquis ont été engrangés. Parmi ces nombreus acquis on peut noter, la suppression des visas pour tous les ressortissants des Etats membres pour leur déplacement dans l’espace CEDEAO. « Cela veut dire qu’on n’a pas besoin de visa pour circuler au sein des 15 pays membres », explique le représentant permanent de la commission de la CEDEAO, Mohamed Diakité. Il y a également l’instauration d’un passeport CEDEAO.

Mohamed Diakite

Mohamed Diakité précise toute fois que la libre circulation ne veut pas dire absence de contrôle.

Le représentant permanent de la commission de la CEDEAO se réjoui du fait que les 15 pays membres soient les seules régions ou les ressortissants peuvent circuler d’un pays à un autre sans avoir besoin de visas. Ce qui est un acquis extraordinaire.

Les acquis de la libre circulation des personnes et biens ne peuvent cacher les obstacles qui demeurent. Au nombre de ces obstacles, on a la non reconnaissance de certains documents de voyage légalement valables, le nombre élevé de barrières le long des différents corridors, et l’application irrégulière de tarif prescrit par la convention de la CEDEAO.

Il y a aussi des difficultés liées à des perceptions de frais illégaux.
La CEDEAO entend renforcer cet engagement par le déploiement progressif des postes de frontière juxtaposés, et par l’avènement de la monnaie unique pour l’année 2020.

C’est une initiative qui va réduire le coût des transactions financières dans la CEDEAO. Aussi, il y a la mise en œuvre de la carte d’identité biométrique qui sera utilisable comme document.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont convenu d’ici 2020 passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples. C’est-à-dire une région sans frontière, bâtie sur la bonne gouvernance à travers la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

2 commentaires

Mawulom 28 mai 2019 at 23 h 18 min

Esperons k cela se realise car il suffit de prendre le bus de dakar au Burkina pr voir la galere des passagers. On paie a chak poste de controle meme avc les documents en regles. Les policiers ne demande meme pas les doc, tu paie ou tu reste bloqué.

Répondre
Léon GBEDJINOU 29 mai 2019 at 18 h 24 min

Nous agents UTRAO/WARTU de PCJ de seme_kraké demandons l’appui de la CEDEAO sur le corridor sèmè_border à Lagos au-lieu de deux postes Gbadagry agbara nous comptons plus de 36 postes de M2 à sèmè border

C’est dans le Nigeria que nous les transporteurs nous rencontrons tous les difficultés de la route, la tracasserie et rançonnement .

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR