Actualité Burkina Evenements Société

Célébration du 11 décembre 2016 : Les populations de Kongoussi s’approprient le thème

 

Dans le cadre des activités de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans la région du Centre-Nord, la commission thème du Comité national d’organisation a organisé une conférence à Kongoussi, ce mardi 22 novembre 2016.

Rémi Fulgence Dandjinou ,ministre de la communication et président de la commission thème du CNO 11 décembre 2016
Rémi Fulgence Dandjinou ,ministre de la communication et président de la commission thème du CNO 11 décembre 2016

« Démocratie, défis sécuritaire, progrès économique et social », c’est sous ce thème que sera commémoré les festivités du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Kaya dans la région du Centre-nord. Dans ce cadre, le comité national d’organisation (CNO) a entrepris une série de conférence dans 3 provinces de cette région que sont la région du Namentenga, du Bam et du Sanementaga.  Ainsi, après Boulsa dans le Namentenga, c’est Kongoussi dans le Bam qui a accueilli la conférence provinciale, ce mardi 22 novembre 2016.

Ainsi, la première communication a porté sur : « développement durable et défis sécuritaires, quelles initiative locale pour une participation citoyenne », la deuxième communication sur : « démocratie, progrès économique et social, quelle contribution de la jeunesse burkinabè dans un contexte de défis sécuritaires » et la troisième communication sur : « progrès économique et social : impact des menaces sécuritaires ».

les-eleves-de-la-province-kongoussi-ont-massivement-fait-le-deplacementA en croire Remi Fulgance Djandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le parlement et président de la commission thème du CNO 11 décembre 2016, les conférences provinciales visent à mettre à la disposition des populations du Centre-Nord, et de l’ensemble des Burkinabè, plus de moyens pour décrypter les composantes de la thématique autour de laquelle s’élaborent les festivités du 11 décembre.

De ce fait, il a révélé que leur objectif est de susciter une réflexion d’ensemble et une meilleure appropriation de l’élan démocratique au Burkina Faso, de permettre à chaque composante de la population, de mesurer l’impact des menaces sécuritaires sur le développement du Burkina et d’opérer un changement accrue au plan individuel et collectif.

Les populations sont sortis nombreux à cette conférence
Les populations sont sortis nombreux à cette conférence

« Ces conférences sont une occasion d’échanges avec les populations autour du civisme et de la responsabilité citoyenne de chacun dans le développement de notre pays », a expliqué Remi Fulgance Djandjinou.

Présent à cette conférence, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Filiga Michel Sawadogo, natif de la province, a exhorté les filles et fils de la région a s’approprié ce 11 décembre, pour qu’il soit une réussite.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR