Actualité Société

Célébration des 25ans de l’APSB : Un jubilé d’argent placé sous le signe de la professionnalisation du secrétariat

 

La cérémonie marquant le début des festivités commémoratives des 25 ans de l’association professionnelles des secrétaires du Burkina a lieu ce  25juillet 2016 à Ouagadougou. Les secrétaires ont saisi cette occasion pour dresser le bilan de ce quart de siècle d’existence et de tracer les sillons qui mèneront aux futures défis à relever.

APSB2La place de la secrétaire dans une entreprise n’est plus à démontrer et la question qui se pose est celle de la spécialisation et  de la formation du métier de secrétaire. L’invitée d’honneur de cette célébration Alexise Gogoua, présidente d’honneur de la ligue ivoirienne des secrétaires de Côte d’Ivoire et de la fédération africaine des secrétaires assistants et attachés de direction (FASAAD), a rappelé que la formation est la clé du perfectionnement et  une véritable plateforme pour développer les compétences et rester toujours dynamique.

Arès avoir rendu un vibrant hommage aux pionnières et pionniers du secrétariat national et africain ,la présidente nationale de l’APSB Djelia Sorgho a affirmé que le métier de secrétaire n’a pas toujours bénéficier de la considération qu’il mérite. D’où la nécessité pour ce corps de métier de s’unir afin de le  promouvoir.  « La mission essentielle de l’APSB  est de valoriser le métier de secrétaire par la formation, le perfectionnement et la promotion des membres » dixit la présidente.

Elle a également souligné que l’association a mis sur pied 18 sections provinciales, construire son siège à Ouaga 2000,  est devenue un acteur incontournable dans la valorisation du métier d’assistance  et dans le renforcement des capacités des secrétaires et assistantes au Burkina.

APSB1L’association a construit un centre de perfectionnement, obtenue un plan de carrière des secrétaires dont les statuts les classaient à la catégorie B1 avec un BAC+2 et grâce à sa partition, un concours professionnel est ouvert à l’ENAM afin de permettre aux secrétaires de direction d’accéder à la catégorie A avec le titre d’attaché de direction a précisé Djélia Sorgho.

Cependant elle a tenu à préciser que « de nombreuses étapes restent  encore à franchir pour pérenniser les actions, c’est-à-dire sa capacité à résister aux difficultés conjoncturelles et aux chocs internes et externes ».     

Il  est également prévu des formations au cours de cette célébration qui connaitra son apothéose le 29 juillet 2016 au cours d’une soirée gala dénommée la nuit du secrétaire.

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR